La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

KAYTRANADA – SPIT IT OUT (FT. ROCHELLE JORDAN)

Kaytranada fait sa première apparition dans nos colonnes en 2013, à seulement 21 ans. Louis Kevin Celestin, alias Kaytranada, vient de sortir son nouvel album Timeless, comprenant vingt-et-un titres et pas moins de quatorze collaborations. Membre actif de la communauté queer, il est devenu le premier producteur noir et le premier artiste ouvertement gay à remporter le prix du meilleur album dance/électronique aux Grammy Awards en 2021 pour son deuxième album, Bubba. Le nouvel opus Timeless traverse les décennies musicales avec des samples des années 70, 80 et 2000, tels que Standing In the Shadows Of Love de Barry White ou Nasty Girl de The Notorious B.I.G. et Diddy. Spit It Out ouvre l’album en établissant son ton et son concept. Rochelle Jordan y décrit une relation stagnante, où deux amants ont laissé s’éteindre l’étincelle, sur un sample de James Brown Get Up, Get Into It, Get Involved. Les relations humaines sont au cœur de cet album mêlant dance, soul, rap et hip-hop.

Timeless est disponible via Kaytranada/RCA Records.

 

 

 

EMMA HOET – SUCRÉ SALÉ

Au début de l’été 2019 sortait le premier concept album, Molitor Vol.1. À l’occasion des 10 ans de la réouverture de cette piscine emblématique, inaugurée en 1929, et des 100 ans des Jeux Olympiques, Molitor présente son quatrième volume intitulé 24. Fidèle au concept initial, cet opus allie éclectisme et originalité grâce à la scène émergente féminine française. Qui mieux qu’Emma Hoet pour incarner la nostalgie saisonnière avec son titre Sucré Salé, co-composé par Hugo Lab (Montmartre) et Alfred Jules ? L’été, étant la saison romantique par excellence, devient le cadre idéal pour explorer les profondeurs de l’amour et du désir, à la fois beaux et douloureux.

Figurent entre autres sur 24, Charlotte Fever, Elena Copsi, Joe La Panic

Molitor 24 est disponible via Signature Music.

 

 

 

JOSEPH CHEDID & CAMILO SOLANO – HEY FRIEND !

Dans la famille Chedid, je demande Joseph, le benjamin de la fratrie. Lui non plus n’a pu échapper à l’appel viscéral de la musique. Producteur, multi-instrumentiste et chanteur, lors d’une veillée de Noël, il reçoit un message du Brésil. Camilo Solano, musicien et auteur de bande dessinée, le félicite pour son travail. S’ensuivent des échanges transatlantiques et des partages musicaux qui font naître Hey Friend ! sorti le 14 juin dernier. Comment passer à côté de ce titre lumineux célébrant l’amitié et le melting pot culturel, linguistique et musical ? Le clip est une petite merveille de poésie mêlant des prises de vues réelles et animation en pâte à modeler, est réalisé par Audrey HafidiJuan Jonquères d’Oriola et Joseph Chedid, lui-même. Hey Friend ! est plus qu’une chanson, c’est un hommage vibrant à l’amitié et à la richesse des échanges culturels.

Hey Friend ! (autoproduit).

En concert à Paris (La Maroquinerie) le 16 janvier 2025.

 

 

L’IMPÉRATRICE – SWEET & SUBLIME

Le groove de la musique de L’impératrice n’est plus à prouver. Pulsar, leur 3e album sorti cette année, nous emmène dans un dancefloor cosmique. Jusqu’alors, ils nous avaient habitués à cette alliance de disco, de funk, de pop, et de sonorités électroniques. Le sextet tente maintenant l’hybridation hip hop en invitant le rappeur américain Erick The Architect à poser son flow sur ce Sweet & Sublime, titre qui parle d’amitié et de voyage. L’ambiance rétrofuturiste à l’esthétique cheap du clip, réalisé par Olive Gogué-Meunier et Jason Mougamadou Abdullah (Augure), accompagne cette nouvelle hybridation musicale.

Pulsar est disponible via Microqlima.

 

 

 

GLOBAL NETWORK – ME & YOU

Originaires du Val de Marne, Loris Sasso et Nils Peschanski se croisent à de nombreuses reprises lors de concerts de leurs différents projets respectifs : Air Bag One pour Loris et Samba de la Muerte pour Nils. La fin de ces aventures collectives les amène à créer en 2018 Global Network. Fans de Frank OceanJamie XXBeyoncé et Radiohead, ils proposent une musique hybride électro-pop soul-R’n’B. « On se complète plutôt bien », dit Loris. « Nils a un bon background théorique en musique, donc choisir des accords, c’est comme aller au supermarché, on a beaucoup de choix. Il lance pas mal d’idées et crée rapidement de belles textures sur son synthé. Moi, je fais un peu le tri, je m’occupe du beat et des mélodies de voix. Ensuite, on arrange un peu tout ». Depuis, de nombreux singles et un EP voient le jour. La rencontre d’Étienne Daho, qui leur confie la production de plusieurs titres de son dernier album et des premières parties de sa tournée, va accélérer leur décollage. Me & You décrit la voix intérieure qui sommeille en chacun de nous. Découvrez la voix puissante de Loris Sasso, aux accents soul-R’n’B, et les productions électroniques enveloppantes de Nils Peschanski.

Me & You est disponible via Cool Music Company/Un Plan Simple/Sony Music.