La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

LA FEMME – CIAO PARIS!

L’un des rares groupes francophones à avoir fait sensation à l’international prépare sa tournée nord-américaine, qui débutera le 7 novembre 2024 à New York pour se terminer à Los Angeles le 26 du même mois. Ils ne reculent devant aucun cliché pour cet « au revoir » kitsch de trois minutes à leur ville de résidence. Tout y passe : la pluie, les bérets, la Tour Eiffel, le fameux Pigalle Country Club, les couloirs du métro, l’avenue des Champs-Élysées et les bords de Seine… Sur une mélodie fleurant bon la surf music américaine des années 60. Une véritable carte postale sonore à la sauce La Femme !

Ciao Paris! est disponible via Disque Pointu.

 

 

 

JEY BROWNIE – HYPNOTIC

Le virtuose derrière l’album Mélodie céleste, sorti il y a peu, dévoile maintenant Hypnotic. Le titre phare de l’opus offre encore une fois un clip mystérieux et abouti. Il est vrai que le rappeur est coutumier des visuels léchés, qui nous embarquent dans un univers souvent dystopique, tel est le cas à nouveau avec l’atmosphère féerique d’Hypnotic. La romance entre Jey Brownie et sa muse mi-femme mi-oiseau plante un décor intrigant et surprenant, et les sonorités entre chant et rap démontrent l’aspect unique et éclectique du rappeur.

Hypnotic est disponible via ATT Music Productions.

 

 

 

SWIM DEEP – GLITTER

Les nageurs profonds, nés en 2011, nous avaient ravi les oreilles avec leur premier single King City en 2012. Déjà trois albums à leur actif, mais la vie n’est jamais un fleuve tranquille. En 11 ans, ce furent changements de line-up, de management et de label. Glitter est extrait de l’excellent There’s A Big Star Outside, leur nouvel album, produit par Bill Ryder-Jones, l’ancien guitariste de The Coral. La team d’Austin Williams qui avait parfois tendance à en faire trop, retrouve ici un style plus épuré que jamais, une pop tout en finesse. Ce Glitter nous ensorcelle avec sa mélodie lumineuse.

There’s A Big Star Outside est disponible via Submarine Cat Records.

En concert à Paris, le 22 septembre 2024, au Point Éphémère.

 

 

 

CHANJE – MERRICK

Après une campagne d’affichage en collaboration avec Schott, dans laquelle les deux entités se jouent des différentes manières de prononcer leurs noms, Chanje sort Merrick. Dans ce portrait de famille atypique, Chanje embellit le moche, met en avant ceux qu’on laisse derrière, et fait la part belle au monstrueux. « C’est nous les méchants du film. C’est nous les monstres dans le placard ! » Aussi décalé qu’addictif, le visuel produit par Ocurens et réalisé par Rayan Habhab, propose des plans esthétiques avec des figurants tout aussi stylés qu’intrigants. Un an et demi après la sortie de INJECT.8 et BLACKBIRDChanje fait un retour tonitruant avec Merrick. Et à l’occasion, le rappeur révèle une pièce unique : la veste portée par le rappeur dans le clip est donc une collaboration avec la marque Schott, et a été customisée par Charlotte Le Van Kiem7Fringz, et Seki.

Merrick est disponible via 386 LAB.

 

 

 

TAHITI 80 – EVERY LITTLE THING

25 ans de carrière, neuf albums au compteur, les Rouennais Tahiti 80 ont d’abord connu le succès au Japon et aux US, où ils tournent un mois alors de l’été 2000. Injustement méconnue du grand public, la bande emmenée par Xavier Boyer publie ce chaque petite chose, en amont de leur dixième album, Hello Hello, prévu le 27 septembre prochain sur leur label Human Sounds. Esthétique 80’s au programme pour un son sophistiqué où l’on retrouve la finesse des lignes mélodiques qui sont la marque de fabrique des Rouennais. « En chantant les paroles du refrain, “I Love Every Little Thing About Us”, je me suis rendu compte que j’étais peut-être aussi en train de parler de notre groupe, de notre rapport à la musique après toutes ces années ensemble », a déclaré Xavier Boyer.

Every Little Thing est disponible via Human Sounds.

En concert à Paris, le 23 octobre 2024, à La Maroquinerie.

 

 

 

LOLA YOUNG – GOOD BOOKS

Pure égérie de la génération Z, Lola Young ne s’embarrasse pas des conventions et de la bien-pensance. Originaire du Sud de Londres, la chanteuse au franc-parler et à la voix puissante écrit avec une causticité mordante sur les relations sentimentales compliquées. En janvier dernier, elle y allait franco avec ce titre Wish You Were Dead. Aujourd’hui sort This Wasn’t Meant For You Anyway, véritable premier album, dont est extrait ce Good Books, comme elle le dit elle-même. Enregistré à Los Angeles et produit par son ami et collaborateur, Solomonophic (Remi Wolf, BROCKHAMPTON, Dominic Fike), cet opus voit Young chanter avec ses tripes. Parfois, en demi-voix, elle y livre des textes où elle donne autant qu’elle reçoit.

This Wasn’t Meant For You Anyway est disponible via Day One/Universal Music.

En concert à Paris, le 13 février 2025, à l’Alhambra.