Icône de la mode et de la chanson, Françoise Hardy est décédée hier soir à 80 ans, après des années de lutte contre plusieurs cancers, lui causant une grande douleur. L’artiste avait déjà exprimé sa volonté de mourir, et avait même interpellé le président au sujet des lois françaises sur la fin de vie. Avec ses 28 albums et ses 60 ans de carrière, Françoise Hardy a marqué la musique à jamais, par sa pop made in France, grandement inspirée de son propre rapport à l’amour. Modzik revient sur ses cinq plus gros tubes.

 

 

Tous les garçons et les filles 

Single éponyme à son tout premier album, paru en 1962 alors qu’elle est âgée d’à peine 18 ans, Tous les garçons et les filles devient très vite un tube. Le vinyle dépasse le million d’exemplaires acheté, et reste onze semaines en tête des ventes. Passé à la télé et à la radio, la chanson est même traduite en italien. Quelli della mia età connaît le même succès, se hissant première du hit-parade.

 

 

 

Message personnel

La rencontre de Françoise Hardy avec Michel Berger en 1973 marque un véritable tournant dans la carrière de la chanteuse, qui souhaite s’ouvrir à d’autres registres. De cette collaboration naît Message personnel, le quatorzième album de Françoise Hardy, qui connaît un franc succès, à tel point qu’il sera réédité pour ses quarante ans en 2013. Le titre du même nom s’impose alors comme une chanson phare de son répertoire, et insuffle un vent de fraîcheur dans sa discographie. 

 

 

 

Partir quand même

En 1988, au bout de 26 ans de chanson, Françoise Hardy annonce qu’elle veut se consacrer uniquement à ce qui lui plaît réellement : l’écriture, et non la promotion. Imaginer que l’album Décalages puisse être le dernier de sa carrière provoque une onde de choc. Il parvient en à peine quelques semaines à obtenir la certification de disque d’or, et le titre Partir quand même, initialement destiné à son mari Jacques Dutronc, devient le hit de ce vingt et unième album.

 

 

 

Puisque vous partez en voyage

Chantée en duo avec son époux, cette reprise de Mireille, que Françoise Hardy connaît bien, est issue de l’album Clair-obscur, paru en 2000, après quatre ans d’inactivité. Il s’agit de la dernière chanson partagée par le couple, qu’ils choisissent d’enregistrer symboliquement juste avant leur séparation. Grâce à elle, l’album sera d’ailleurs nommé aux Victoires de la musique l’année suivante, dans la catégorie meilleur album de l’année.

 

 

 

Parenthèses

Alors qu’elle a été nommée interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique l’année précédente, et qu’elle vient de recevoir la grande médaille de la chanson française, Françoise Hardy dévoile Parenthèses en 2006. L’album de duos, où défilent Julio Iglesias, Alain Souchon, ou encore Benjamin Biolay, est certifié disque de platine avec plus de 200 000 ventes. Il sera l’un des derniers grands succès de la chanteuse, avant un malheureux enchaînement de problèmes de santé.

 

 

Crédits :

Françoise Hardy (Tous les garçons et les filles)  (P) 1962 Disques Vogue SA

Message personnel © 1973 Warner Music France

Partir quand même 1988 © Wagram Music

Puisque vous partez en voyage © 2000 Parlophone Music

Parenthèses © 2006 – Parlophone Music

 

Texte Lucile Gamard