La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
COMMON, PETE ROCK – DREAMIN’
Quand deux icônes du hip-hop se rencontrent, ils n’enregistrent pas qu’un seul titre, mais carrément un album : The Auditorium Vol. 1. Cet opus, empreint de nostalgie, rend hommage à l’époque du boom bap des années 1990. « Pour moi, tout a commencé avec un rêve. Un rêve de faire savoir au monde que j’étais là. Un rêve de faire partie du hip-hop. Un rêve de devenir MC à un niveau où De La Soul, A Tribe Called Quest, KRS-One et Ice Cube savaient qui j’étais. C’était un rêve pour moi de travailler avec le LÉGENDAIRE Pete Rock. J’en ai rêvé toute ma vie », a déclaré Common. La voix d’Aretha Franklin samplée sur son titre Daydreamin’ de 1972 et l’intro de People Moving d’Azar Lawrence de 1976 tournent en boucle jazzy. Dreamin’ est un hommage à toutes les personnes, artistes comme Stevie Wonder, Prince, Kool G Rap et Biggie, mais aussi politiques comme Martin Luther King Jr, Nelson Mandela, Malcolm X et Barack Obama qui ont inspiré les deux artistes et qui les ont poussés à faire de la musique. Sur les quinze titres de l’album, cinq featurings, dont Jennifer Hudson, PJ, et Posdnuos de De La Soul.
The Auditorium Vol. 1 est disponible via Loma Vista Recordings/Concord.
MOBY FT. BENJAMIN ZEPHANIAH – WHERE IS YOUR PRIDE?
Vingt-deux albums studio au compteur pour Moby avec Always Centered at Night, sorti en juin dernier dont est tiré ce Where Is Your Pride? en collaboration avec Benjamin Zephaniah écrivain britannique, poète dub, acteur, musicien, et professeur de poésie. Zephaniah est reconnu comme l’un des meilleurs écrivains anglophones de l’après-guerre et est également un militant des droits des animaux. Ce morceau lui rend hommage, puisqu’il est décédé en décembre 2023. « Où est ton amour ? / Où est ta foi ? / Où est ton espoir ? / Où est ta place ? / Où est ta fierté ? », déclame Zephaniah. « En tant qu’activiste végétalien et en tant qu’homme sage et compatissant, Benjamin m’a inspiré pendant de nombreuses années. J’espère que Where is Your Pride honorera son héritage et attirera également l’attention des gens sur sa vie, son travail et ses principes », explique Moby. Always Centered at Night comprend au total treize collaborations, notamment avec Serpentwithfeet et Lady Blackbird, offrant un mélange de trip-hop, broken beat, drum’n’bass et house latine.
Always Centered at Night est disponible via Because Music.
En concert à Paris (Zenith) le 24 septembre 2024.
ALBERT NEWTON – IT’S ALRIGHT (PURPLE VERSION)
Albert Newton sortait son premier album Twin Earth, magnifique épopée moderne, duelle et métaphysique en février dernier. Pour cet été, il nous offre non pas une, mais deux versions d’un même titre « feel good » It’s Alright. La fin d’une histoire d’amour n’est jamais simple. Deux possibilités, l’une très nostalgique et triste (Blue Version), l’autre plus optimiste, avec cette volonté de se nourrir du passé pour aller de l’avant (Purple Version). Évidemment, nous ne pouvions que choisir cette dernière, qui s’accompagne d’une vidéo bucolique à souhait. Les deux versions sont produites par Max Baby qui vient de passer de l’autre côté du miroir avec son titre Hardcore.
Twin Earth est disponible via Byebye Records.
En concert à Paris (La Maroquinerie) le 10 septembre 2024.
MERCURY REV – PATTERNS
Neuf ans ! Il nous aura fallu attendre presqu’une décennie pour avoir des nouvelles de Jonathan Donahue et Grasshopper, leaders de longue date de Mercury Rev. Nous ne nous étions jamais vraiment remis de leurs deux chefs-d’œuvre Deserter’s Songs (1998) et All is Dream (2001). Huit titres composent Born Horses, le nouvel album prévu pour le 6 septembre prochain. Ce Patterns en est le premier extrait. Il s’accompagne d’une vidéo où plans rapprochés de décomptes de bobines de film, images granuleuses et texte défilent à l’écran. « Lorsque nous regardons les étoiles dans le ciel la nuit, les lumières vacillantes semblent aléatoires. Si nous pouvions faire un zoom arrière et voir toutes les galaxies tournant les unes autour des autres, nous verrions l’ordre qui y règne. Il n’y a que des motifs sur des motifs… » Explique Donahue. Allongeons-nous, les yeux tournés vers les étoiles et savourons.
Patterns est disponible via Bella Union.
En concert à Paris (La Maroquinerie) le 13 novembre 2024.
THE HAPPY RETURN – PRETEND
En 2017, Davin Eagleston, auteur-compositeur-interprète californien, fonde le groupe The Happy Return avec trois de ses meilleurs amis, dont son frère Bryce Eagleston, ainsi que Dagan Stagg et Gage Clisby. « La musique a toujours eu une place importante dans nos vies, alors nous avons simplement décidé que si ces gens pouvaient créer de la musique, nous le pourrions aussi, alors nous avons juste commencé à écrire », a déclaré Davin, « c’est très thérapeutique, je dirais ». Après une pause de deux années, pendant laquelle Davin est allé en mission au Brésil, ils reviennent avec Pretend, le premier extrait de leur quatrième album à venir. Leurs thèmes de prédilection, allant de l’amour de jeunesse à la mesquinerie post-rupture, en passant par la transition vers l’âge adulte, s’expriment dans une musique indie pop rock ensoleillée.
Pretend (Autoproduit).