NEWS !
Rachid Ouramdane, chorégraphe de l’identité et du « faire ensemble », a fait appel à JB Dunckel, moitié du duo Air, pour composer la musique de sa pièce chorégraphique de 2019, Möbius, revisitée et enrichie, devenue Möbius Morphosis.
Ce spectacle monumental, créé pour l’Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, rassemble près de 100 artistes sur scène : 35 acrobates du collectif XY, 25 danseurs du Ballet de l’Opéra national de Lyon, ainsi que 30 élèves de la Maîtrise de Radio France, dirigés par Sofi Jeannin.
S’envoler, qui n’en rêve pas ? Tel est le cœur de cette (re)création, inspirée par le phénomène des murmurations –ces regroupements auto-organisés de milliers d’oiseaux. Comment ne pas y voir une métaphore de l’humanité idéale, celle d’une élévation rendue possible par la solidarité du groupe ?
JB Dunckel a créé une œuvre musicale entre violence et douceurs imprégnée par les vagues ondulantes qui se propagent à travers une nuée d’oiseaux, restituant leurs mouvements envoûtants, leurs oscillations captivantes, et les phénomènes d’attraction et d’alignement où chaque individu se met au service de la communauté. Ses compositions capturent la plasticité extrême de ces vols, leurs infimes variations de rythme, leur rapidité et leur harmonie, offrant une véritable expérience sonore.
« J’ai particulièrement soigné les couleurs des harmonies vocales, parfois couleurs primaires parfois couleurs en mutation savante pour voler au-dessus du tapis percussif et synthétique du son », a expliqué JB Dunckel dans sa note d’intention.
Le Panthéon à Paris, les 16, 17 & 18 juillet 2024.
Diffusion sur France Télévisions (Culturebox), le 23 juillet 2024.
Möbius Morphosis sera disponible le 19 juillet 2024 (digital) via Prototyp Recording/Parlophone et en vinyle le 09 août 2024 via Warner Classics.
Texte Lionel-Fabrice Chassaing
Image de couverture Pascale-Arnaud Carbon