Pour fêter les trente ans de la maison, considérée comme la toute première marque de streetwear en France, Homecore revient sur trois décennies de création en présentant archives, collaborations iconiques et objets inspirants, dans le table book MCMXCIV – MMXXIV WE ARE A BETTER WORLD.

 

Le livre est un recueil d’images qui traversent le temps et nous transportent dans le milieu hip-hop des années 1990 en France. MCMXCIV – MMXXIV WE ARE A BETTER WORLD revient aux origines de la marque, en recoupant des photos de shooting avec des personnalités emblématiques comme Joe Star, des images d’archives où l’on aperçoit les membres de Kourtrajmé (Vincent Cassel, Olivier Barthélémy, Romain Gavras) ou simplement des images d’objets qui ont inspiré le créateur de la marque : bombes pour taguer, CD de rap… mais illustre aussi son évolution esthétique et éthique.

Alexandre Guarneri, fondateur de Homecore, explique que le projet porte une envie de revenir aux valeurs de paix et de respect, qui sont à la base du hip-hop selon lui. Le table book, sur lequel il a travaillé avec le jeune Hugo Campan, est pensé comme un pont entre le passé et le présent, mélangeant des images d’archives des premières années, avec des modèles plus récents qui traduisent l’évolution de la marque, toujours en accord avec le « GUJMO », un mode de vie inventé par Alexandre Guarneri qu’il définit comme l’aboutissement d’une routine de méditation qui mène à un état d’esprit où l’équilibre est primordial.

C’est dans cette optique que le livre débute avec un portrait de sa grand-mère sur la page de gauche et une photo de blouson sur la page de droite. Alexandre Guarneri raconte que c’est chez elle qu’il a commencé à coudre, et qu’elle est le commencement de tout, de sa propre existence à sa passion pour la couture. De la même manière, le table book présente une composition en miroir : puisqu’il n’y a pas de texte, ce sont les images qui parlent. Chaque photo répond à sa voisine, créant un dialogue esthétique grâce à des associations de couleurs, de formes ou d’idées.

 

 

C’est aussi grâce à ces associations que l’on comprend la philosophie de la marque. Car, Homecore, ce n’est pas qu’une marque de vêtement, c’est aussi un état d’esprit, un mode de vie qui a pour devise : « L’esprit, le corps et le style en symbiose ». On retrouve souvent des dessins d’anatomie du corps humain, des points de pression shiatsu, des postures de méditation, associés à des vêtements. Pour Alexandre Guarneri, il est évident que c’est le vêtement qui s’adapte au corps et non l’inverse. La pièce designée par Homecore doit s’adapter au mouvement, aux morphologies, aux sensibilités, et permettre de s’habiller en accord avec soi-même et non pour ressembler à une image.

 

Le table book MCMXCIV-MMXXIV WE ARE A BETTER WORLD est disponible au prix de 35 € et en édition limitée à 1 000 exemplaires, dans les boutiques Homecore de Paris, Lyon et Lisbonne, et en ligne sur homecore.com.

 

Texte Ait Ouadda Anouk