La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
PETIT BISCUIT – CRUEL HEART
À l’écoute du quatrième album de Petit –Mehdi– Biscuit, il est impossible de ne pas penser à The Weeknd, notamment à cause de son vibrato si caractéristique. Ce projet a nécessité plus de quatre années pour être finalisé, et encore davantage pour que Mehdi accepte pleinement sa voix, lui qui s’était longtemps caché derrière son violoncelle. Dans ce troisième opus, il pose sa voix sur dix nouveaux titres. Mehdi a mûri, tant humainement qu’artistiquement, « L’album n’est pas un objectif final. C’est un point de départ vers la transition, cette nouvelle identité artistique. J’ai bossé cet album comme un moment à part ». Ce Cruel Heart porte également la signature d’Hugo Pierre Leclercq, alias Madeon. « J’ai voulu détailler tous les traits toxiques que l’on observe dans de nombreuses relations amoureuses passionnées. La noirceur de l’arrangement et l’intention musicale correspondent parfaitement à ce thème. » Petit Biscuit nous invite à plonger dans son univers intime, où chaque mélodie et chaque texture sonore racontent une histoire, dévoilent une facette de sa sensibilité.
Discipline est disponible via Écurie.
ERIC BENÉT, TAMAR BRAXTON – SOMETHING WE CAN MAKE LOVE TO
Alors que son album A Day in the Life, devenu un classique du R&B contemporain, vient d’être réédité en vinyle, Eric Benét retrouve Tamar Braxton, avec qui il avait déjà partagé un duo sur cet opus. Après une pause de près de dix ans, il revient avec la ballade sensuelle Something We Can Make Love To, premier single d’un EP de cinq titres intitulé Duets, en prélude à un nouvel album. Publié sur son propre label, JBR, ces deux recueils devraient comporter un duo avec Corinne Bailey Rae et Chaka Khan, à la production Laney Stewart et Tricky Stewart (Tyla, Beyoncé, Rihanna). « Tamar est une de mes amies depuis longtemps et cela fait des années que nous parlons d’entrer en studio. L’attente en valait la peine ! Le tournage de la vidéo a été très amusant. Je pense que les gens vont vraiment apprécier la chanson et les images », a-t-il déclaré.
Something We Can Make Love To, disponible via JBR Creative Group.
PEARL & THE OYSTERS – SIDE QUEST
Nous avions déjà remarqué ceux que l’on surnomme Juju et Jojo (Juliette Pearl Davis et Joachim Polack), le duo le plus californien de l’Hexagone, au festival ESNS (Eurosonic Noorderslag). Leur quatrième album, Coast 2 Coast, nous avait ensorcelés avec ses vibes ensoleillées et sa feel-good attitude. Ils reviennent avec Side Quest, un single parfait pour nous réchauffer avec son gimmick de guitare, sa mélodie aérienne, et les douces harmonies vocales de Juliette. Pour créer ce titre, Joachim, traversant une période difficile, s’est inspiré de sonorités jazz pop joyeuses. « Je pense que c’est la chose la plus pop que j’ai faite. Je m’en suis littéralement servi dans un but thérapeutique. » La vidéo, où se mêlent réalité et fantasme, réalisée par David M. Gutel et Tayler Nicholson, s’inspire du surréalisme, en particulier de Salvador Dalí et René Magritte. Préparez-vous à un cocktail musical rafraîchissant et coloré, idéal pour illuminer cet été.
Side Quest, disponible via Stones Throw Records.
ROMAIN BRAU – BRULEZ-MOI
Romain Brau, mannequin, comédien, styliste et désormais chanteur, entame son parcours artistique à l’adolescence. Diplômé en mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, il crée ses propres collections de vêtements dédiées à la scène musicale et à la danse contemporaine. En 2018, son rôle dans Les Crevettes pailletées, réalisé par Cédric Le Gallo et Maxime Govare, le propulse sous les projecteurs. En 2023, à l’aube de la quarantaine, il se lance dans un seul en scène musical, et 2024 marquera la sortie de son album. Après Suzanne, retraçant ses années de harcèlement scolaire, et l’hédoniste Fais-moi un dessert, voici Brûlez-moi. Enfant roux et gay, rêvant d’être styliste, il était soit ignoré soit harcelé. Plus tard, il est ostracisé quand il révèle sa séropositivité, et même rejeté sur les applis à cause de ses cheveux longs et de sa non-conformité masculine. « À une autre époque, on m’aurait brûlé ! Ce clip est ma revanche, un remerciement à la vie qui m’a donné la force d’être moi-même, malgré les difficultés. » La vidéo qu’il a réalisé prend place dans un atelier blanc où un enfant imagine des robes couture, guidé par son « lui » adulte en s’inspirant du magazine Vogue en 1980. « À ceux qui veulent nous effacer et qui oublient que comme le soleil, nous serons toujours là et nous brillerons », chante Romain Brau.
Brulez-moi est disponible via French Parade.
COLDPLAY – FEELSLIKEIMFALLINGINLOVE
Les Londoniens de Coldplay, actuellement en tournée, reviennent avec un nouveau single, Feels Like I’m Falling in Love, dans la lignée de leurs ballades pop et premier extrait de leur prochain album Moon Music, à paraître le 4 octobre. Cet opus est produit par le maître de la pop, Max Martin (Taylor Swift, The Weeknd), déjà aux commandes de Music of the Spheres. On ne sait pas encore si ce sera leur dernier album. Chris Martin a confié : « Notre dernier vrai disque sortira en 2025, et après cela, nous ne ferons que des tournées. » Priorisant l’environnement, ils suivent trois principes clé : réduire, en diminuant de 50 % les émissions de carbone de la tournée ; réinventer, en soutenant les nouvelles technologies vertes ; et restaurer, en finançant des projets de développement durable basés sur la nature et la technologie. Les supports physiques seront aussi respectueux de l’environnement, avec un vinyle fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées et un CD en polycarbonate recyclé à 90 %.
feelslikeimfallinginlove disponible via Coldplay/Parlophone Records.