La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

 

BLACK PUMAS – ANGEL

Chronicles of a Diamond, l’envoutant deuxième album des Black Pumas tourne inlassablement sur notre platine depuis une semaine. L’album est imprégné de psychédélisme des années 70, transcendant les genres et créant une mosaïque de sons qui leur sont propres.

Le premier single Angel est une ballade folk acoustique qui met le chanteur Eric Burton au premier plan. On retrouve des chœurs gospel et des lignes d’orgue comme les chansons passées des Black Pumas, mais Burton en est la véritable star.

« Je me souviens m’être senti dépassé par tout ce qui se passait avec ma famille et le quartier dans lequel je vivais et j’espérais trouver refuge dans la voix d’un ange », a expliqué Burton à propos de la chanson dans un communiqué. « Il y avait une laverie automatique à proximité qui me servait de refuge, et cette chanson a commencé à me venir alors que je regardais une nature morte représentant des fleurs ».

Black Pumas en concert le 15 mars 2024 au Zénith de Paris

 

 

CLÉA VINCENT – C’EST OK

Cléa Vincent, cinq EP (Non mais oui 1 et 2 et Tropi-Cléa 12 et 3) et les albums Retiens mon désir (2016) et Nuits sans sommeil (2019), puis plus récemment neuf titres écrits pour Jeanne Balibar, revient avec un nouvel album dont le premier single s’intitule C’est OK.

Nous retrouvons la « famille » Raphaël LégerGuillemette (alias Yvonne la nuit) et Rémi Foucard (alias Tim Glass) aux chœurs sur ce titre. C’est au milieu du confinement que prennent naissance les premières notes du titre d’une étonnante fraicheur, comme une impression de Paradis (le groupe aujourd’hui séparé) avec lequel Cléa rêve de travailler, C’est OK, est un condensé de good vibes.

« Le titre de la session était provisoirement nommé C OK. Souvent, on donne pour titre provisoire un mot clef, comme un instantané de vibe. Et souvent, on tombe juste », explique Cléa.

 

 

 

GREEN DAY – LOOK MA, NO BRAINS !

Le groupe emblématique de punk-pop a déjà fait un retour fracassant avec leur single The American Dream Is Killing Me, sorti la semaine dernière, et ils continuent sur leur lancée. Aujourd’hui, ils nous gâtent avec un tout nouveau single, accompagné d’un clip qui semble tout droit sorti du vingtième siècle. Ce morceau est encore plus entraînant, ce qui prouve que Green Day n’a rien perdu de son talent inimitable.

Leur nouvel album Saviors sera disponible le 19 janvier de la nouvelle année, marquant également le 20ème anniversaire de American Idiot.

 

 

THE VOIDZ – FLEXORCIST

Bonus Halloween pour le weekend, Julian Casablancas avec son autre groupe The Voidz balance une video de 14 minutes avec dans le premier rôle, celui de Satan, Mac DeMarco et Weyes Blood illustrant non un single mais deux : Flexorcist et Prophecy of the Dragon.

On retrouve la voix tunée de Casablancas comme dans son titre avec les Daft Punk, esprit très eighties, synthés à balles dans ce Flexorcist pour atterrir sur un gros rif de guitare dans Prophecy of the Dragon aux relents new wave.

« Le morceau a commencé avec une question très simple… que ressentiriez-vous si Dieu vous murmurait à l’oreille “tu es ma créature la plus magnifique”. À quoi ressemblerait ce sentiment ? Quelle serait cette ligne de basse ? Des déserts du Sahara aux relais routiers du Midwest, nous nous sommes réunis en Californie pour répondre à cette question », ont-ils déclaré.