40 ans au compteur et pas une ride ! Les Rencontres Trans Musicales de Rennes, surnommées tout simplement les Trans ont toujours le sang chaud et bouillant de la jeunesse. Fort de toutes ces années, le festival continuera à assurer une programmation éclectique et internationale pour une quarantième édition qui s’annonce une nouvelle fois riche et dense, du 5 au 9 décembre prochain, et ce toujours sous la direction artistique de son incontournable maestro Jean-Louis Brossard.

Modzik et Les Trans vous font gagner 2×2 chaque jour du 5 au 9 : afin de tenter de gagner vos places, envoyez vos noms et prénoms à jeu@modzik.com en précisant la date choisie et ce avant le vendredi 30 novembre à midi.

« Les Trans, nouveau depuis 1979 », une signature et un credo qui n’ont pas pris une ride !

Rock, pop, techno, funk, blues ou encore musiques du monde… mais aussi culture, réflexion et création. Tout le monde trouvera son bonheur dans la programmation de cette quarantième édition des « Trans ». Cinq jours durant, ce sont pas moins de 88 groupes et artistes aux inspirations et aspirations variées, qui seront mis en lumière dans 25 salles réparties dans toute la belle région bretonne pour des concerts, DJ sets et performances live inédites avec notamment la salle mythique de L’Ubu mais aussi L’Etage, L’Aire Libre, la Greenroom et les differents halls. Si on retrouve un vétéran comme le rappeur Disiz à la programmation, la part belle sera faite aux découvertes. Des découvertes comme Cyril Cyril, Al-Qasar et leur rock oriental, les excentriques Japonais de Ajate (et leurs instruments faits-main), ainsi qu’Aloïse Sauvage (que vous avez déjà pu voir dans le film 120 battements par minute de Robin Campillo).

Mais les Trans, ce n’est pas que de la musique. Vous pourrez ainsi vous perdre dans des expositions (dont une assez logiquement, dédiée à cette 40e édition), rester bouche-bée devant des spectacles de danse assurés par trois compagnies et cogiter à l’occasion de rencontres et débats autour de la musique et de la culture, qui jalonneront les cinq jours de festivités. Enfin, nouveauté 2018, vous pourrez profiter sur vos smartphones des « Trans Music Maps », une application qui vous invite à un voyage interactif au sein des programmations des éditions passées du festival (il y en tout de même 39).

Pas moins de 17 pays – dont évidemment notre belle France – sont représentés aux Trans 2018 ? Depuis quelques années, le festival s’exporte également à l’étranger avec des collaborations culturelles notamment en Chine, Russie et Norvège pour promouvoir la musique. De quoi prolonger la jeunesse des Transmusicales pendant encore un bout de temps.

Voici quelques uns des artistes qui ont suscité notre intérêt parmi une programmation toujours aussi éclectique et fournie comme seules les Trans Musicales sont capables de nous en proposer :

le mercredi on ouvre le bal par exemple avec a rappeuse ALOÏSE SAUVAGE (du 5 au 9 à l’Aire Libre) mais aussi le duo qui monte NOVA MATERIA

le jeudi 6 décembre, le grand DISIZ LA PESTE dont le live le jeudi 6 décembre donnera le coup d’envoi de sa nouvelle tournée, les O’SISTERS by MISSIL où l’habituée des Trans s’est entourée de ses sistas et ça décoiffe ou encore le duo parisien THE YD

Les rennais ATOEM, l’italien BRUNO BELLISSIMO ou encore le suisse NELSON BEER se produiront le vendredi 7 décembre

et on poursuivra le samedi 8 décembre sur la funk-orientale du peintre/musicien JOHAN PAPACONSTANTINO, la techno de FABRIZZIO RAT ou encore la funk ultra dansante de VENICE CLUB

Toutes les infos et la programmation complète sur le site des Trans