Le magazine Vogue US vient d’essuyer un nouveau coup dur, et pas des moindres. La “bible de la mode” est accusée d’avoir “blanchi” la peau de la vice-présidente des Etats-Unis dans sa couverture du mois de février 2021. Par ailleurs, le choix de la photo en “Une” ne passe pas non plus. Sur l’image sélectionnée par Anna Wintour, on peut voir Kamala Harris dans une posture très décontractée, Converse aux pieds. Une tenue rabaissant le statut politique de cette dernière selon l’opinion publique…

La couverture de Kamala Harris ne passe pas

Jugée “bâclée“, “irrespectueuse” et “raciste“, la couverture du dernier numéro de Vogue US a suscité de vives réactions. En dehors du fait que beaucoup pensent que la peau de la vice-présidente a été blanchie, sur l’image en question (ci-dessus), Kamara Harris, prend une pose très décontractée. Une allure beaucoup trop légère que les internautes n’ont pas compris.

“Quel gâchis. Anna Wintour ne doit vraiment pas avoir d’amis et de collègues noirs”, Wajahat Ali, journaliste au New York Times.

Un choix de photo incongru, en particulier lorsque l’on sait que de base, cette image n’avait pas du tout été choisie pour faire la couverture. En effet, dès sa parution, le journaliste américain Yasha Ali a révélé que l’équipe de la vice-présidente préférait un autre cliché. Sur ce dernier, Kamala Harris prenait la pose les bras croisés, en tailleur pastel. Une couverture a priori bien plus légitime, mais qu’Anna Wintour a délibérément mis de côté. Interrogée par la journaliste du New York Times Kara Swisher, la rédactrice en chef du magazine s’est donc justifiée :

“Nous avons évidemment entendu et compris la réaction à la couverture du magazine papier et je tiens à réitérer que nous n’avions absolument pas l’intention, en aucune façon, de diminuer l’importance de l’incroyable victoire de la vice-présidente élue,” Anna Wintour.

Suite à cette énorme polémique,  Vogue US n’a pas tardé à réagir. La rédaction a donc décidé de sortir un nouveau tirage avec la photo initialement choisie par Kamala Harris. Le porte-parole du groupe Condé Nast auquel appartient Vogue a annoncé la nouvelle au cours de la semaine suivante : “En reconnaissance de l’intérêt énorme pour la couverture en ligne, et pour célébrer ce moment historique, nous allons publier un nombre limité du numéro spécial investiture.”

Anna Wintour est-elle raciste ?

Ce n’est pas la première fois que la rédactrice en chef du Vogue américain est soupçonnée de racisme ! Lors des manifestations pour le mouvement Black Live Matters, le magazine avait été vivement pointé du doigt. Et pour cause, Anna Wintour avait été accusée de ne pas assez représenter les afro-américains dans le mensuel. Ou bien lorsque c’était le cas, de très mal le faire. On se souvient notamment de la couverture étonnante de Gisèle Bündchen et Lebron James ! Un numéro paru en 2007 et qui avait énormément fait parler. La raison ? Sur l’image en question, le basketteur attrapait le top par la taille tandis qu’il rugissait de toutes ses forces… Un visuel qui rappelait les affiches de propagande raciste de la Première Guerre Mondiale…

En 2017, c’est d’appropriation culturelle que la papesse la mode avait été accusée. Dans son numéro du mois de mars, Anna Wintour avait choisi de grimer le top Karlie Kloss en geisha… Une direction artistique jugée douteuse et problématique…


Plus récemment, dans une enquête du New York Times datant du 24 octobre dernier, le journal faisait savoir qu’Anna Wintour favorisait un “milieu de travail qui mettait à l’écart les femmes de couleur.” L’auteur de l’article, Edmund Lee, expliquait notamment comment la rédactrice en chef mettait en avant, et de manière flagrante, les femmes blanches issus de milieux privilégiés. Des accusations confirmées par André Leon Talley, un éditeur populaire qui a longtemps travaillé aux côtés d’Anna Wintour. En effet, dans une interview, ce dernier la décrivait comme :

“Une femme coloniale, appartenant à un environnement colonial, qui ne se remet pas en question et ne laissera rien mettre en péril ou questionner son privilège blanc.”

Des discriminations au sein de sa rédaction qu’Anna Wintour a elle-même reconnu. En Juin 2020, selon Page Six, la septuagénaire a envoyé un courrier à ses employés noirs pour s’excuser des comportements “blessants et intolérants” chez Vogue. Malgré ce mea-culpa, après 33  ans de règne au sein du célèbre magazine du mode, beaucoup estiment qu’Anna Wintour devrait céder sa place…