Marks & Spencer supprime la mode de ses rayons. La marque anglaise aux lignes de vêtements abordables a annoncé la fermeture de plusieurs dizaines de magasins vêtement et maison, pour recentrer ses enseignes sur l’alimentation. Ce changement de stratégie portera-t-il ses fruits ?

Alors que la seconde collaboration Archive by Alexa a été lancée début novembre, Marks & Spencer annonce la fermeture d’une grande partie de ses magasins de vêtements. En Angleterre, près de 30 magasins mode et maison vont fermer, 45 autres vont être transformés en supermarchés centrés sur l’alimentation uniquement.

Au niveau international, Marks & Spencer compte fermer pas loin de 53 magasins, dont 7 en France, toujours dans cette perspective de restructuration. Les magasins de Beaugrenelle, des Champs Elysées, du centre commercial So West à Levallois-Peret ainsi que ceux du centre commercial Aéroville à Tremblay-en-France, et de Villeneuve-la-Garenne sont dans la ligne de mire. Les magasins alimentaires et les franchises resteront ouverts. Pourquoi un tel changement ? Pour le CEO Steve Row, le défi est de faire de Marks & Spencer une enseigne pertinente sur le long terme mais aussi “concentrée sur l’apport d’un rendement durable”. 

Décidément, tout ne va pas fort pour la marque anglaise, cette marche arrière soudaine du prêt-à-porter fait aussi suite au scandale révélé récemment par la BBC. La chaîne avait en effet diffusé des images de réfugiés syriens, parfois mineurs, exploités dans les ateliers turcs d’un des sous-traitants de Marks & Spencer, mais aussi de Asos. Évidemment, l’enseigne a démenti avoir connaissance de telles pratiques. Le recul du vêtement permettrait au moins à la marque anglaise de réflechir à sa prochaine stratégie et éventuellement de revenir sur le marché de la mode avec un plan un chouilla plus éthique.