NEWS !

 

Alors qu’il venait d’être nommé directeur créatif pour la maison Moschino, Davide Renne vient de s’éteindre à Milan, ce vendredi 10 novembre.

La triste nouvelle est annoncé par l’enseigne sur leur compte Instagram: « Il n’y a pas de mots pour décrire la douleur que nous ressentons en ce moment dramatique. Davide nous a rejoints il y a seulement quelques jours, lorsqu’une maladie soudaine nous l’a enlevé trop tôt. Nous n’arrivons toujours pas à croire ce qui s’est passé. Même s’il n’est resté que très peu de temps avec nous, Davide a su se faire aimer et respecter immédiatement. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis »,  a déclaré Massimo Ferretti, président d’Aeffe S.p.A.

 

Davide Renne

 

Davide Renne, qui n’avait que 46 ans, avait pris récemment ses fonctions chez Moschino le 1er novembre. L’italien devait présenter sa première collection à l’occasion de la Fashion week de Milan en mars prochain, il avait déclaré : « J’ai hâte de commencer ».

Né à Follocina, en Toscane, le créateur était diplômé de l’école de mode Polimoda, à Florence. Installé à Milan, il a d’abord travaillé pendant quatre ans au côté d’Alessandro Dell’Acqua, qu’il décrit comme « mon premier professeur et mentor dans le domaine de la mode ». En 2004, le créateur rejoint la maison Gucci en tant que directeur de design pour le prêt-à-porter femme au côté d’Alessandro Michele et Frida Giannini. S’en suivent plus de deux décennies de collaboration entre les deux brillants créateurs, clôturées par le départ de Michele en novembre 2022. Il écrit dans une lettre publiée à l’annonce de sa nomination pour Moschino, « Alessandro Michele m’a appris à rêver plus grand, m’a poussé plus loin et m’a aidé à réaliser mes rêves. La mode comme la vie, est une question de découverte de soi ». 

 

Davide Renne et Alessandro Michele

 

Chez Moschino, il devait succéder à l’excentrique Jeremy Scott et perpétuer l’héritage singulier de Franco Moschino, il avait confié sur son compte Instagram après l’annonce de sa nomination « ce que la mode italienne en particulier, et la maison de Moschino surtout, peut réaliser avec son énorme pouvoir, devrait être accompli avec un sentiment de jeu, de joie. Un sens de la découverte et de l’expérimentation ». Une vision qu’il n’aura pas l’occasion de mettre en place. Aujourd’hui, la marque a la responsabilité de poursuivre ce que son imagination et sa créativité n’avaient fait qu’envisager.