Les dates de la Fashion Week parisienne ont été publiées. Paris fermera la marche après New-York, Londres et Milan. Les shows et les présentations se succèderont dans un rythme effréné du lundi 25 septembre jusqu’au 3 octobre. Grâce aux réseaux-sociaux, les événements seront tous accessibles, c’est pourquoi Modzik propose son propre calendrier avec les immanquables de cette semaine hors du commun.
La maison italienne Marni participera pour la première fois à la semaine de la mode parisienne aux côtés des mastodontes Chanel, Comme des Garçons, Dior, Isabel Marrant, etc. Son show aura lieu le mercredi 27 septembre à 13h30.
Idem pour Paloma Wool qui figure officiellement cette saison dans le calendrier de la semaine de la mode. Il y a un a an le label organisait un défilé très poétique qui comprenait une performance de l’artiste espagnole Carlota Guerrero dont une partie du travail se concentre sur la féminité, sans pour autant s’inscrire dans le planning très serré des défilés et autres présentations. Cette participation notoire signifie-t-elle un changement d’échelle en termes d’organisation ? Réponse le samedi 30 septembre, jour de la présentation.
Voici une sélection des défilés à ne pas manquer, que vous puissiez y assister en vrai ou de façon numérique :
Lundi 25 septembre : Pierre Cardin
Un peu plus de deux ans après la disparition du très futuriste Pierre Cardin, la marque continue d’exister grâce à son neveu. Entre héritage et renouveau, le défilé fermera la première journée de la Fashion Week.
Mardi 26 septembre : Heliot Emil
Depuis 2017, les frères danois Julius et Victor Juul continuent de proposer des silhouettes atypiques, toujours monochromatiques aux détails très travaillés. Est-ce que cette saison dérogera à cette tendance ?
Mercredi 27 septembre : Acne Studios
Le défilé Acne Studios est un incontournable de la semaine de la mode parisienne. La maison suédoise jouit d’une certaine constance puisque sa direction artistique est assurée par Jonny Johansson, un de ses co-fondateurs. Toutefois, chaque nouvelle collection prouve que la marque parvient à jouer le jeu de l’équilibre entre nouveauté et héritage.
Jeudi 28 septembre : Rabanne
Après la disparition de son fondateur qui a entrainé le raccourcissement du nom de la marque, Julien Dossena qui avait déjà repris les rênes de la maison, partage depuis un style plus assumé, dans lequel la féminité est trouble mais toujours existante.
Vendredi 29 septembre : Loewe
Jonathan Anderson est acclamé par la critique depuis plusieurs saisons. Ses choix, audacieux et souvent amusants, sont parvenus à faire de Loewe une des marques les plus pointues.
Samedi 30 septembre : Ann Demeulemeester
Après seulement une collection, somme toute très réussie, Ludovic de Saint Sernin quittait son post de directeur artistique en mai dernier. Un mois plus tard, c’est Stefano Gallici, déjà interne à la maison qui lui succédait. Sa première collection est très attendue.
Dimanche 1er octobre : Ottolinger
Le duo d’amies Cosima Gadient et Christa Bösch, réunies sous le label Ottolinger, incarnent un renouveau en termes de (dé)construction de la féminité. En valorisant l’asymétrie des vêtements, elles ne recherchent pas nécessairement à créer des silhouettes uniformes.
Lundi 2 octobre : Maison Margiela
Les défilés Maison Margiela sont un moment incontournable de la Fashion Week car ils cristallisent toujours le ravissement des un.e.s et la déception des autres. Au même titre que Chanel, la maison n’a plus aucune légitimité à conquérir mais elle a encore des choses à prouver.
Mardi 3 octobre : Kiko Kostadinov
La femme Kiko Kostadinov, sous l’égide des jumelles Laura et Deanna Fanning, est pleinement reconnaissable. Elle est un alliage entre des pièces colorées, plutôt féminines qui permettent toutefois de bouger sans entrave.
Ne manquez rien de cette semaine en vous abonnant au compte Instagram de Modzik.