Dr. Martens s’est associé à Futura Laboratories, une société de design et une marque de lifestyle crée par l’artiste new-yorkais Futura 2000 en 1997, pour revisiter leur incontournable boots 1460. Cette collaboration a donné naissance à deux modèles, la 1460 EMB FUTURA et la 1460 FUTURA.

Un peu d’ histoire:

La première paire de Dr. Martens est née le 1er avril 1960 dans le comté de Northampton en Angleterre. Sa surpiqûre jaune, sa semelle rainurée et sa languette au talon en font son identité singulière d’autant que résistante et légère elle est portée jadis les ouvriers, les postiers et les policiers. Depuis, elle a quitté le monde des fonctionnaires pour chausser des personnalités moins terre à terre composées d’esprits rebelles qui firent de cette chaussure l’emblème de la contreculture, de la liberté d’expression et de l’émancipation.

Futura 2000, pionnier du graffiti abstrait, appartient au mouvement underground du New York des années 70.Cet artiste designer mondialement connu a toujours privilégié les collaborations qu’il considère comme un moyen de communication disruptif et diversifié. Futura 2000 est un avant-gardiste qui a aussi exposé son travail sur toile aux côtés d’artistes contemporains tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Lee Quinones et Rammellzee. En 1981, il part en tournée avec les Clash, icônes du punk, et peint d’immenses fresques  en direct sur scène pendant que le groupe joue. Futura a ensuite conçu certaines pochettes d’albums des Clash. Il est aussi apparu dans leurs clips et a enregistré un single avec le groupe en tant que rappeur intitulé The escapades of Futura 2000

La première pièce de cette collaboration, la 1460 EMB FUTURA, revient sur les origines artistiques de Futura 2000. Conçue en cuir nappa noir, elle est couverte d’une broderie représentant le défi du graffiti vu par l’artiste. La rébellion est cousue à chaque point, avec des œillets et des coutures noirs qui contrastent avec la broderie blanche de Futura 2000. La 1460 EMB FUTURA est également munie d’une boucle de talon noire et jaune et d’une semelle intérieure co-brandée.

La deuxième version de cette collection illustre la signature éclectique de Futura 2000. Elle met aussi l’accent sur la diversité et le mouvement de la vie urbaine en s’inspirant de la collection « Tract » de Dr. Martens. La 1460 FUTURA est fabriquée à partir d’une tige en tissu ETR 5050 olive, d’une bride à la cheville en cuir lisse et de lacets imprimés olive. Elle mélange les caractéristiques de la 1460 et de la botte utilitaire Combs Tech. Ce nouveau style hybride est complété par l’emblématique couture jaune signée Dr. Martens.

 

La collection est disponible sur http://drmartens.com et chez certains revendeurs