Modzik a rencontré Annalisa et Angelo, les créateurs de Glamove : une marque originale croisant mode, fitness et skincare qui, après son succès en Italie, s’est installé en France, dans une jolie boutique au 10 rue des Gravilliers à Paris.
Le concept-store réunis une marque de skincare et une ligne de vêtements et d’accessoires éco-responsables, mais aussi se propose plus récemment comme espace ouvert à d’autres créateurs et marques partageant les mêmes valeurs. Pour leurs produits, ils sont pensés pour les personnes actives qui veulent des véritables chaine de production soucieuse de l’environnement et qui ont besoin d’une routine particulière après et avant l’activité physique.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et définir chacun votre rôle dans la marque ?
Annalisa : J’ai créé la marque de skincare Glamove il y a cinq ans à Milano. Avant j’étais dans le marketing mais je voulais créer quelque chose qui assemble mes deux passions, la beauté et le fitness.
Angelo : Annalisa et moi nous nous connaissons depuis près de dix ans. Avant, j’étais directeur générale d’une boite d’alimentation bio et son ancienne entreprise s’occupait de nos packagings. Elle m’a proposé d’entrer dans l’aventure et j’ai dit oui ! Honnêtement, je ne connaissais pas grand chose au skincare et je ne savais pas ce que je pouvais apporter à Glamove. Après réflexion, nous avons décidé de créer un monde autour du mouvement et proposer des lignes de produits sportives.
Pourquoi avoir créée votre propre marque ?
Annalisa : Je voulais créer une marque dédiée aux femmes actives. Pratiquer une activité physique ce n’est pas toujours facile, en particulier pour les femmes qui doivent jongler entre plusieurs rôles. Je voulais créer une communauté pour motiver les femmes et les féliciter de trouver le temps et l’énergie de faire du sport. J’ai donc pensé à une petite ligne de produits multifonctions pour mes clients. Il faut avoir le temps de choisir, tester et acheter ses produits skincare. On propose seulement sept produits avec beaucoup d’ingrédients actifs. C’est un gain de temps et d’argent.
Que signifie Glamove ?
Annalisa: Au début, il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver un nom. Je suis tellement perfectionniste que rien n’est jamais assez bien. Puis cela nous a semblé si simple : GLAMOUR + MOUVEMENT = Glamove. C’est logique pour une marque qui se consacre à la création de solutions belles et fonctionnelles pour les personnes actives .
Comment a débuté l’aventure Glamove ?
Annalisa : J’ai commencé sur Instagram parce que nous n’avions pas beaucoup de budget pour faire un lancement. On a beaucoup travaillé avec des salles de sport et à l’aide du bouche à oreille. Ça a très bien marché pour nous. Puis, le Covid est arrivé… On a pensé que c’était la fin de l’aventure, les salles de sport étaient nos principaux clients et elles étaient toutes fermées. Mais finalement pendant cette période beaucoup de monde a commencé à s’entrainer et à faire du fitness à la maison. Nous avons donc vendu en ligne et la parfumerie Marionnaud nous a proposé de commercialiser nos produits dans leurs boutiques.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas , comment définiriez-vous Glamove ?
Annalisa: Ce n’est pas simplement une marque, c’est une communauté. On a crée notre gamme skincare avec nos clients. Ils nous ont beaucoup aidé à travers les réseaux sociaux. Je fais des sondages, je parle souvent en DM avec mes clients les plus fidèles, je teste des nouvelles formules avec eux. La marque a évolué avec ses clients.
L’éco-responsabilité est au coeur de votre projet. Pouvez-vous nous expliquer le processus de fabrication de vos produits ?
Angelo : Aujourd’hui, si tu veux être éco-responsable, c’est un processus long et difficile. Tu trouve très peu d’entreprise qui s’intéresse réellement à la planète. Nous avons tout de même réussi à trouver de la main d’oeuvre spécialisée prés de chez nous puisque tous nos produits sont fabriqués en Italie et en France et à partir de matières recyclées. Nous utilisons par exemple des bouteilles en plastiques récupérées en mer, des filets de pêches recyclés, du coton bio certifié GOTS qui consomme 80% moins d’eau que les cotons classiques. Nous utilisons le circuit court et les teintures sont écologiques et naturelles.
Annalisa : À vrai dire, c’était très difficile de trouver le partenaire idéal mais je suis très satisfaite de mes biologistes. Les cosmétiques proviennent de produits naturelles, véganes et cruelty-free. Nous n’utilisons aucun produits qui proviennent des animaux ou testés sur des animaux. Nos flacons sont en plastiques recyclés et recyclables.
Glamove est une marque de skincare mais aussi de vêtements et d’accessoires. Qui participe au développement des collections et quelles sont vos inspirations ?
Angelo : Nous avons fait appelle à un groupe de styliste pour s’occuper des collections de vêtements et d’accessoires. Ce sont des créateurs qui n’avaient jamais fait d’éco-responsabilité, je voulais leur montrer que l’on pouvait créer de manière différente. Pour la partie mode, l’objectif est de proposer une collection intemporelle. Et en même temps, collaborer avec des partenaires qui se soucie comme nous de leur impact sur l’environnement. Le but est d’aider les marques éco-responsables à se faire connaître et créer une communauté dans le même univers.
Annalisa : Pour la femme, nous voulions créer un style confortable et pratique. Mais en même temps féminin et strong.
Vous avez parlé de concept-store, quels sont les objectifs de ce nouveau projet ?
Annalisa : Pour les clients, l’objectif est de donner aux gens l’opportunité de découvrir de nouveaux produits de qualité dans le monde de la mode et de la beauté éco-responsable. Nous ne voulons pas présenter n’importe quel produit : nous allons sélectionner avec soin de petites marques et des start-ups, éventuellement raconter leur histoire et donner aux gens une raison de choisir leurs produits plutôt que des solutions plus connues et plus courantes. Un rôle important sera également joué par le coin vintage, dédié à des vêtements et accessoires d’occasion soigneusement sélectionnés, provenant d’Italie et de France : nous voulons donner à nos clients parisiens et aux personnes venant du monde entier l’opportunité de donner une nouvelle vie à des articles d’occasion, en les recyclant réellement et en réduisant leur impact sur la planète.
En tant que petite marque, nous savons à quel point il peut être difficile d’émerger sur le marché hyper-concurrentiel d’aujourd’hui. Lorsque nous avons lancé Glamove à Milan, en 2018, il était encore relativement simple d’utiliser Instagram pour atteindre les gens de manière organique, créer une véritable communauté et se faire une place, même s’il s’agissait d’une niche. Aujourd’hui, tous les grands acteurs ont rejoint la course aux médias sociaux, investissant massivement dans les publicités, les témoignages de célébrités et le marketing d’influence. Je pense donc que nous ne pouvons gagner qu’en unissant nos forces, en créant des synergies et un réseau. Cela renforcera notre message, confirmera notre engagement en faveur de la durabilité et d’une faible empreinte carbone et permettra aux gens de comprendre le caractère unique de nos produits et les histoires qui se cachent derrière eux.
Avec quels types de marques souhaitez-vous collaborer ?
Annalisa : Nous avons commencé avec des marques françaises et italiennes, mais nous avons rapidement décidé de nous étendre aux marques européennes liées à la beauté, au bien-être et à la mode écologique qui fabriquent leurs produits dans l’union européenne et font preuve d’un réel engagement en faveur du développement durable. Plus leur histoire est unique, plus leurs produits sont innovants, mieux c’est !
Comment s’utilise une routine skincare Glamove ?
Annalisa : Allora ! La routine commence par le nettoyant visage ultra délicat Respect. Il fonctionne aussi comme démaquillant. Je l’ai pensé très simplement. Après le sport, la peau est fragilisée et stressée, il est important de la nettoyer. La deuxième étape c’est la lotion exfoliante illuminante Smooth Operator. Applicable tous les jours, elle va exfolier et favoriser la régénération cellulaire. Ensuite, on peut utiliser le sérum gel I Want It All. Il a une texture légère, idéal pour les peaux mixtes. Il hydrate en profondeur et lutte contre les dommages de la pollution. Nous venons de lancer le sérum booster de vitalité Starlight qui s’utilise en combinaison avec les autres produits pour booster votre skincare et amplifier considérablement les effets. Il contient 10% de vitamine C. Il lutte contre le vieillissement de la peau et contre les tâches, les cicatrices et l’acné. Petit conseil pour un mixte miraculeux: mélanger le gel I Want It All et l’huile Starlight.
Qu’est-ce qu’on pourrait souhaiter à l’avenir pour Glamove ?
Annalisa: Agrandir la communauté notamment en France. Entrer en contact avec le maximum de femmes et d’hommes pour les motiver à pratiquer une activé et les soutenir dans leur démarche.
Pour contacter Glamove et leur présenter votre projet ou marque : hello@glamove.com
Texte Laura Londas