Six ans après avoir lancé sa marque éponyme lors d’une micro-présentation à New-York, Tom Ford revient dans la Grosse Pomme pour présenter sur les catwalks ses collections hommes et femmes d’hiver 2016.

Le lieu n’est pas encore dévoilé mais la date n’est plus qu’un secret de polichinelle : le défilé Tom Ford se tiendra le 18 février prochain au cœur de la semaine de la mode new-yorkaise. Le créateur avait auparavant organisé des prestations similaires dans son showroom de Londres pour fêter ses collections passées tout en évitant soigneusement de se fondre dans le marathon des Fashion Weeks. Pour sa collection Printemps/Eté 2016, Tom Ford avait en effet choisi de filmer un défilé virtuel avec en protagonistes Lady Gaga et Nick Knight !

Quand Tom Ford a débuté son aventure indépendante, il souhaitait avant toute chose créer des vêtements dont la qualité et l’attention du détail étaient la seule et unique motivation. La griffe ne trouvait sa raison d’être que dans la création de pièces éternelles. C’est pourquoi, Tom Ford a initié le concept de micro-présentations pour dévoiler ses collections à New-York : le meilleur moyen selon lui de capter un public trié sur le volet prêt à partager en privé ses expériences fashion. En effet, lors des précédentes saisons, Tom Ford présentait ses collections à la presse dans son showroom londonien. Ce format informel permettait aux créateurs de partager en direct avec les journalistes qui pouvaient voir les pièces de plus près, à leur rythme et aussi toucher les vêtements.

Mais, Tom Ford semble vouloir rentrer dans le rang en 2016. Finies les présentations vidéos qui font le buzz. Désormais, la marque souhaite changer de registre et capter les esprits tout en se faisant une place parmi les défilés traditionnels. Pourtant, comme Tom Ford ne se refait pas, on peut s’attendre à un casting détonnant et à quelques prouesses techniques en matière de caméra (n’oublions pas que Tom Ford s’attelle en ce moment à la réalisation de son deuxième long-métrage, « Nocturnal Animals »).

Aujourd’hui, toute la modosphère est très impatiente de découvrir les collections hommes et femmes du designer texan à New-York. Cette entrée dans la cour des grands, Tom Ford l’a voulu à New-York car c’est bien dans cette ville qu’il a ouvert sa première boutique et c’est ici qu’il a lancé sa première collection femmes en 2010.