A la fois grand couturier,  dessinateur, photographe et businessman, Karl Lagerfeld laisse derrière lui une carrière en mosaïque. Retour en images sur ce monument de la mode qui vient de nous quitter.

Des débuts prometteurs

©Pinterest, © Impératrice Plum

Le jeune Karl Otto Lagerfeld fait ses premiers pas dans la mode comme assistant personnel du couturier Pierre Balmain. Tout s’enchainera très vite : la maison Patou en 1959, Chloé en 1963, Fendi en 1965…

Un pillier de Fendi

"Travailler avec Karl Lagerfeld chez FENDI m'a permis d'entrevoir le secret de son renouvellement permanent et unique. Une culture immense, une capacité à se ressourcer à toutes les époques, à gouter à tous les arts, à toutes les matières, à n'ignorer aucun style, mais un refus persistant de se tourner vers son passé, de regarder son œuvre dans un rétroviseur. Il n'était jamais rassasié et son exigence ne le lâchait pas. Le défilé était à peine terminé, qu'il disait toujours : " Tout ça ne fait pas la prochaine saison ». C'est grâce à cela qu'il nous laisse un héritage immense, une inépuisable source d'inspiration pour continuer. Karl nous manquera énormément à moi-même et à tout FENDI ", Serge Brunschwig, PDG de FENDI.
©FENDI

“Travailler avec Karl Lagerfeld chez FENDI m’a permis d’entrevoir le secret de son renouvellement permanent et unique. Une culture immense, une capacité à se ressourcer à toutes les époques, à goûter à tous les arts, à toutes les matières, à n’ignorer aucun style, mais un refus persistant de se tourner vers son passé, de regarder son œuvre dans un rétroviseur. Il n’était jamais rassasié et son exigence ne le lâchait pas. Le défilé était à peine terminé, qu’il disait toujours : ” Tout ça ne fait pas la prochaine saison », Serge Brunschwig, PDG de FENDI (le couturier est rentré chez Fendi en 1965)

Comme à la maison chez Chanel

©Pinterst, © Anne Mourinho

Arrivé en 1983 chez Chanel, Lagerfeld reprend une maison qui bat de l’aile en imposant sa patte tout en conservant les codes de la maison de Mademoiselle Coco. On retiendra notamment ses fameux twists avec le tweed si cher à la marque ainsi que ses défilé grandioses. Le début d’une longue histoire!

Des croquis iconiques

© Loïc Prigent, Dessins de Mode

 

Pas facile de comprendre les idées d’un créateur mais Karl avait le don de les traduire magnifiquement avec un coup de crayon assuré. Pas étonnant pour cet illustrateur de mode de formation. La vie de Karl avait d’ailleurs été retranscrite à travers ses fameux croquis par Loïc Prigent avec le documentaire Karl Lagerfeld se dessine puis dans son ouvrage Dessins de mode. 

Une carrière de photographe

Photographe également, le couturier a remporté le prix Bambi. C'est en 1987 qu'il se prend d'affection pour cette art pour les besoins d'un communiqué de presse urgent chez Chanel. Depuis Karl Lagerfeld photographie fréquemment pour les maisons avec lequel il collabore comme ici avec ses muses Chanel Lily-Rose Depp et Cara Delevingn. En 2016, la Pinacothèque de Paris a rendu hommage à cet aspect moins connu de sa carrière en exposant ses nombreuses photographies.
©Pinterest, ©fabrizio

Photographe également, le couturier a remporté le prix Bambi. C’est en 1987 qu’il se prend d’affection pour cet art pour les besoins d’un communiqué de presse urgent chez Chanel. Depuis Karl Lagerfeld photographie fréquemment pour les maisons avec lesquelles il collabore comme ici avec ses muses Chanel Lily-Rose Depp et Cara Delevingn. En 2016, la Pinacothèque de Paris a rendu hommage à cet aspect moins connu de sa carrière en exposant ses nombreuses photographies.

Des défilés grandioses

 

© Pinterst, ©adeline ferro

©Pinterest, © Aurélie Besle

Pour ses défilés , Karl Lagerfeld avait quelque peu la folie des grandeurs. On ne compte plus les fois où le créateur a remodeler le Grands Palais pour présenter les collections de Chanel. Précurseur, on peut saluer nombre de ses prestations comme son défilé à Cuba en 2016 qui a fait de Chanel la première maison de couture à défiler sur la Perle des Caraïbes (avec les soeurs Ibeyi en live).

Une marque à lui seul

©Pinterest, ©IZIVA

Ses lunettes noires et son air boudeur ont quasiment placé le designer au rang d’icône. Une image qui fera vendre avec la fameuses collection inspirée de son chat blanc Choupette ainsi que de nombreux accessoires signés Karl Lagerfeld .