The show must go on chez Chanel. Si la maison de couture de la rue Cambon reste endeuillée par la perte de son directeur artistique, elle ne laisse pas pour autant le bateau couler. Bien au contraire. Quelques heures après avoir annoncé la mort de Karl Lagerfeld, la griffe aux deux C désigne Virginie Viard, la plus proche collaboratrice du Kaiser depuis plus de 30 ans, à la tête de ses collections. Focus.
« C’est mon bras droit et mon bras gauche » disait Karl Lagerfeld lorsqu’il parlait de Virginie Viard. « Nous avons une connivence de longue date » confiait quant à elle la créatrice en 2017 à l’un de nos confrères chez Madame Figaro. Entre Chanel et la créatrice, c’est une histoire d’amour loin des feux des projecteurs qui durait depuis plusieurs années déjà. C’est donc sans surprise, que cette brune dont on ne sait presque rien succède à son maître, figure iconique de la maison.
Jusque là très discrète donc, on a tout de même pu l’apercevoir le 22 janvier dernier, lors du désormais très célèbre tour d’honneur du défilé printemps-été 2019. Elle remplaçait alors Karl Lagerfeld, trop faible pour se présenter au public.
Une enfant Chanel
Après avoir intégré la griffe en 1987 en tant que stagiaire, Virginie Viard devient finalement directrice du studio, 10 ans après. Il faut dire que la jeune femme fait partie des rares élus à comprendre les idées créatives du directeur artistique : “Je donne vie aux collections avec les ateliers et les maisons du Métier d’Art, d’après les croquis de Karl. Je coordonne les équipes, collabore avec les fournisseurs et choisis les tissus. Ensuite, bien sûr, je fais des ajustements avec Karl. Dès que je reçois ses esquisses, le processus commence. J’essaie de lui plaire, mais j’aime aussi le surprendre {…} Il me donne ses trucs et après je fais ma sauce. Il aime bien que je fasse comme ça. Nous avons une relation de travail. Mais bon, ce travail n’est pas un travail, c’est une passion”.
Après plus de 30 années à faire ses armes aux côtés d’un génie, c’est maintenant au tour de Virginie Viard d’être sur le devant de la scène. Et on lui souhaite bonne route !