Ces deux noms ne vous sont sûrement pas inconnus. Les deux “golden boys” de la planète mode n’en finissent plus de faire parler d’eux. Avec des vêtements qui s’inscrivent pleinement dans l’air du temps, Alessandro Michele (Gucci), et Demna Gvasalia (Vetements • Balenciaga) sont tout deux devenus les nouveaux gourous de la mode.

alessandro

Depuis qu’il a été nommé directeur artistique de Gucci en janvier 2015, la marque ne cesse de monter en flèche sur l’échelle de la coolitude. Homme de l’ombre depuis plus de 14 ans, Alessandro Michele connaît mieux que personne les codes de la griffe florentine. En seulement trois collections, le créateur de 36 ans a remis au goût du jour cette marque qui jusqu’alors avait un peu disparu des radars. Alors qu’hier Gucci sombrait progressivement en désuétude, la marque est aujourd’hui au sommet. Impossible de ne pas croiser le it-bag du moment (le Dionysus) dans toutes ses déclinaisons, aux détours des rues. La marque possède même son propre gang : Le Gucci Gang composé de jeunes filles de 15 ans, si ça ce n’est pas un coup de jeune !

Mais le génie d’Alessandro Michele ne s’arrête pas là. On raconte qu’il a conçu sa première collection pour la maison en moins d’une semaine. Avec ses longs cheveux et sa barbe, son air de prophète lui va comme un gant. Bien décidé à briser les règles jusqu’au bout, le créateur a annoncé il y a quelques semaines qu’il fusionnait ses collections homme et femme en un seul défilé pour se rapprocher de sa vision de la mode.

“Cela me paraît naturel de présenter mes collections homme et femme en même temps. Cela correspond à ma manière de voir le monde aujourd’hui” Alessandro Michele pour WWD magazine.

Demna_Gvasalia_Balenciaga modzik

De son côté, Demna Gvasalia, encore inconnu il y a peu, électrise les podiums de la ville lumière et fait jaser le mercato de la mode parisienne. Dans une industrie en pleine crise, le créateur géorgien semble être le nouveau souffle que l’on attendait plus. En créant le label Vêtements avec 7 autres créatifs anonymes, il a réussi le pari fou de se faire connaître par tout le milieu en seulement trois collections. Aujourd’hui on ne parle plus que de Vêtements ce collectif artistique qui chamboule tout. Castings sauvages, défilés dans des lieux incongrus, communication audacieuse… Demna Gvasalia n’a pas froid aux yeux. D’ailleurs, lui aussi a fait le choix de présenter simultanément l’homme et la femme lors de son prochain défilé. Avec son CV pointu (Maison Martin Margiela, Louis Vuitton, Balenciaga), le trentenaire discret bouscule tout le système.

“Ce qui m’intéresse, c’est de proposer des pièces utiles, identitaires et désirables. Ce que je veux, c’est que la mode ne soit plus un rêve, qu’elle devienne pragmatique, qu’elle soit une volonté.» Demna Gvasalia

Bien qu’appartenant à deux univers radicalement opposés, les deux créateurs interviewés ensemble par le New York Times, semblent partager des idées similaires concernant la façon de concevoir la mode de demain. S’il est clair que la modosphère est en train de vivre une révolution, Alessandro Michele et Demna Gvasalia ont choisi leur camp. Entre collections mixtes et modification du calendrier officiel, les deux hommes ont bien plus en commun que ce que leurs collections laisseraient à supposer.

gv

 

Source photo : gucci.com, vogue.com, yahoo.com, nytimes.com

Montage photo : Marion Trumier