Nous avons rencontré Stefanie Callebaut et Benjamin Desmet, les deux visages de SX, à l’occasion de la sortie de leur nouvel EP. Alpha, c’est quatre titres puissants et limpides, une musique magnétique aux confins du gospel futuriste, et teintée de discrètes influences pop. La voix singulière de Stefanie caressant les arrangements de Benjamin fait éclore une oeuvre messianique risquant de résonner dans vos pensées pour une durée sans fin. Passionnés et talentueux, les deux artistes se produiront ce soir au Silencio.

Quand avez-vous décidé de travailler sur le projet SX?
Stefanie:  On a tous les deux grandi à Courtrai, une petite ville Belge. Les choses allaient de soi, on partageait les mêmes amis, la plupart formait des groupes.. On faisait donc tous un peu de musique. En 2009, on a décidé de concrétiser le projet en jouant en studio.
En ayant choisi les lettres S et X, quelle idée vouliez-vous faire transparaitre ?
Benjamin: SX, c’est graphique, le S évoque la sensualité, la féminité et la magie tandis que la lettre X représente la force, le danger et le mystère. Tout est coordonné, l’idée de tension est omniprésente dans notre projet,  avec notre musique nous entrechoquons différents contrastes.
Ces contrastes sont le reflet de vos personnalités, est-ce qu’ils influent sur votre manière de travailler? Benjamin, on vous voit que très peu dans les réalisations visuelles, c’est un choix?
Stefanie: Les différences n’empêchent pas le travail en symbiose,  on fait toute la production ensemble. Benjamin est derrière la caméra lorsque nous tournons nos clips…
 Benjamin: Prochaine étape, créer mon hologramme pour que vous puissiez me voir dans nos futurs clips.
Vous revenez ce printemps avec votre nouvel EP Alpha, que s’est-il passé entre sa sortie et celle d’Arche en 2012?
Benjamin: On a fait pas mal de concerts jusqu’à août 2014 pour ensuite se recentrer sur l’écriture de nos chansons.
Stefanie: Le premier album était distribué uniquement en Belgique. Tout est allé très vite, on postait sur Youtube Black Video, un premier clip sans prétention, et peu de temps après des radios ont commencé à diffuser notre titre. On a pas vraiment marqué un temps d’arrêt, on a juste décidé de prendre notre temps pour offrir un projet à maturité.

Que voulez-vous communiquer à travers Alpha
 Stefanie: C’est le prolongement de notre précédent album, il était intitulé Arche qui signifie le commencement en grec. Dans Alpha, on essaye de confronter la nature à la technologie.
 Benjamin: On explore divers concepts, la création, la naissance d’une nouvelle idée. Vous visualisez la boule d’or sur la pochette de l’album Arche? Elle résume notre message, la créativité est l’essence de nos projets.
Avez-vous un titre préfèré dans cet EP?
Stefanie: Peut-être Under the skin , mais à vrai dire tout dépend de mon état d’esprit et puis pour tout vous dire je considère mes chansons comme mes enfants. Tu préférerais l’un de tes enfants?
Benjamin: Si je devais absolument choisir, j’opterai pour Shimona.

Vous avez fait une collaboration avec Dries Van Noten, considérez-vous la mode et la musique comme deux paramètres interdépendants?
Stefanie: L’aspect visuel est très important pour moi, les vêtements sont là pour compléter une histoire, ils viennent retranscrire notre musique. J’ai créé le label Community X, il est en concordance avec l’univers SX, on harmonise des matières antinomiques comme nous entrechoquons différents concepts dans nos chansons.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite?
Stefanie: J’espère voyager et faire perdurer le partage de notre musique tout en cherchant à nous affiner artistiquement au fil du temps.
Benjamin: Et rendre les gens heureux grâce à notre musique, ce serait parfait!
 Crédit photo : Zeb Daemen