L’enfant prodige du 7ème art lance un concours de jeunes cinéastes lors du Festival de Cannes. Le réalisateur canadien vient de troquer son costume de benjamin du jury cannois (présidé par les frères Coen) sur la croisette, contre celui de “coach” et “dénicheur” de futur talent du cinéma. C’est sur la prestigieuse plage Magnum et devant une foule de fans hystériques (on veut bien le croire), que le québécois adoré a lancé la compétition de films MAGNUM, connue sous le doux nom de : “Vie magnifique : Be True To Your Pleasure”. Une compétition de courts-métrages en partenariat avec I-D, une chaîne de Vice dédiée à la mode et à la vidéo, et Magnum.

Un choix de président d’honneur sur-mesure quand on sait que Xavier Dolan a déjà 5 films à son actif a seulement 26 ans. Si le réalisateur du brûlant Mommy a accepté de participer à cette belle aventure, c’est parce-qu’autodidacte, il n’a pas eu de main tendue lors de ses débuts dans le cinéma. « J’attends de l’honnêteté de la part de ces jeunes réalisateurs, qu’ils soient eux-mêmes, une liberté dans leurs scripts, j’espère être surpris ! », explique-t-il. « De nos jours, tout le monde peut filmer. Je cherche quelqu’un avec l’œil », a d’ailleurs précisé Dolan.

“Vie Magnifique : Be true to your pleasure” sélectionnera les trois courts-métrages les plus audacieux et les accompagnera dans la production avant de les diffuser à l’échelle mondiale sur la chaîne i-D en septembre 2015.

On espère donc qu’avec le génialissime Dolan comme maître, les futurs talents du 7ème art suivront sa route.