La talentueuse ballerine de 32 ans vient de marquer l’histoire en devenant la première danseuse afro-américaine à accéder au titre prestigieux de danseuse étoile à l’American Ballet Theatre de New York.

Issue d’un milieu modeste, la jeune prodige n’a commencé la danse que tardivement à l’âge de 13 ans. Elevée dans un motel par sa mère, accompagnée de ses cinq frères et soeurs, rien ne lui présageait un avenir aussi glorieux. L’an dernier Misty sortait son autobiographie, n’hésitant pas à mettre en avant la difficulté que l’on pouvait éprouver en tant que femme noire d’évoluer dans un univers investit de personnes blanches :
“Ma peur, c’est qu’il pourrait se passer encore 20 ans avant qu’une autre femme noire soit dans la position où je suis, dans une célèbre compagnie de danse.”

A force de persévérance, elle a pu se lancer dans une carrière d’exception. On la retrouvait il y a tout juste un an, dans une campagne publicitaire, lancée par la marque sportive Under Armour dans laquelle plusieurs athlètes avaient accepté de contribuer. La vidéo au slogan poignant « I Will What I Want » la mettant en scène entrain de danser, avait été visionné près de 8 millions de fois.

Enchaînant les succès, la jeune femme avait été désignée récemment comme étant la première femme noire à danser dans l’incontournable ballet « Lac des cygnes», à la Metropolitan Opera House de New York.

Ce qui est sûre c’est que l’artiste de talent n’a pas arrêté de faire parler d’elle. En avril dernier, le Time magazine lui a même consacré sa Une, en la désignant comme étant l’une des 100 personnes les plus influentes de l’année.

misty-copeland-pour-le-time-703919_w650

Un beau parcours pour cette danseuse de génie qui ne cesse de collectionner de belles réussites et qui est devenue un véritable exemple pour plusieurs milliers de jeunes femmes.