Vous avez sûrement dû voir la dernière pochette de la chanteuse Lido Pimienta, cet univers coloré où rituel et tradition sont réincarnés dans un mélange de styles détonnant. Cette interprétation est celle de l’artiste colombienne Orly Anan, dont la vision en kaléidoscope de son pays est la source de ses créations surréalistes. Ces dernières années, elle partage son temps entre des collaborations avec des artistes de différentes disciplines qui font de la scénographie et direction artistique. Touche-à-tout, elle a même été approché par des marques pour réaliser leurs visuels. Mais qui est vraiment l’artiste Orly Anan ?
Orly Anan est une artiste visuelle, scénographe et directrice artistique Colombienne vivant à Mexico. Son travail incarne des environnements insoupçonnés à travers des couleurs fortes et des compositions en nature morte. Orly s’inspire principalement de la nature et du quotidien, mais surtout de l’anthropologie des rituels et des religions du monde entier. La musique a également une énorme influence sur ses œuvres, surtout la réalisation de clips. Depuis peu, elle se concentre davantage sur l’art vidéo et le ready-made, dépeignant la poésie visuelle, de manière plus métaphorique et spontanée. Cette technique vient de la psychomagie (développée par Alejandro Jodorowsky) en utilisant l’art comme un acte de guérison et de recherche personnelle.
Depuis son plus jeune âge, elle a cette passion de modifier l’ordre des choses en changeant un éclairage dans sa chambre ou la disposition d’objets. Orly Anan étudie ensuite le théâtre, d’où lui vient ce projet de faire de la scénographie. Tout au long de sa carrière, elle collabore avec des talents tels que Kris Moran, le scénographe principal du réalisateur Wes Anderson, et fait partie de Generator un projet de Marina Abramovich.
Mais c’est dans l’industrie de la musique qu’elle trouve sa place, lorsqu’elle commence à produire la direction artistique d’Usher. Elle réalise également des projets visuels pour le groupe Bomba Estéreo et le DJ Nicolás Cruz. Dans ses compositions se mélange fréquemment la vie quotidienne, les éléments de la nature et toutes les expériences de ses voyages à travers beaucoup de couleurs et de saturation d’éléments. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à se connecter avec une génération créative et des talents qui ont une ligne forte. C’est le cas de Nike qui l’a approché en lui donnant une totale liberté pour réaliser un projet autour de la Nike Air Max Day. D’autres marques l’ont contacté telles que Samsung, Red Bull ou encore Madre Mezcal.
Pas étonnant que l’artiste Orly Anan ait été au coeur du projet pour le troisième album ‘Miss Columbia’ de Lido Pimienta. La chanteuse canadienne afro-colombienne mélange des sonorités électro, cumbia et porro (un style musical colombien) souligné par la direction artistique d’Orly. Des femmes fascinantes se dévoilent sur les images, queers, mères et féministes dénonçant la crise qui sévit en Colombie. Mais ce n’est la seule artiste latino avec qui elle entreprend une collaboration aussi puissante. Danse, psychédélique et folklore imaginaire se rencontrent dans la musique de cette grande artiste chilienne que vous ne connaissez probablement pas encore. Derrière Kali Mutsa se trouve l’univers d’un cabaret futuriste. Orly Anan a réalisé sa dernière pochette d’album, ainsi que tous les visuels de ses clips sur fond rouge prononcé.
Enfin, l’artiste franco-vénézuélienne La Chica, qui a grandi entre Belleville et l’Amérique latine, a elle aussi collaboré avec Orly Anan autour d’un série d’oeuvres d’art. Cette dernière transforme la chanteuse en déesse latine à travers ses photographies. Exploratrice des traditions visuelles locales, Orly Anan sait détourner les codes afin de fonder sa propre esthétique ésotérique, pop, complexe et décomplexée.