NEWS !

 

Qui n’a pas été séduit par les premières notes de Strangers de Kenya Grace, avec ces « Uh-huh, uh-huh, uh » ? Qui aurait pu imaginer que le son de la jungle, né en Angleterre en 1993, ferait un retour fracassant avec sa variante drum’n bass en tête des classements en 2024 ? Le secret réside, sans doute, dans une fusion parfaite entre puissance et douceur : la puissance d’une rythmique headbanger et la douceur d’une mélodie chantée d’une voix presque susurrée.

 

 

Kenya Grace n’en est pas à son coup d’essai. Son premier single soul pop, Obsessed, remonte à 2019, suivi de près par Tell Me Why. C’est en s’installant à Londres qu’elle s’est immergée dans le milieu des rave. « À cette époque, presque toutes les personnes que je fréquentais étaient DJ ou MC », se remémore-t-elle. Originaire de Southampton et imprégnée de l’ambiance des basses du festival Boomtown, elle est tombée amoureuse de ce son. « Aller dans un club ou une rave illégale et ressentir la puissance de la basse et de la batterie… cela a changé quelque chose dans mon esprit. Je me disais : “Putain, c’est ça ! J’adore ça.” »

Plusieurs titres suivent, marquant son ascension : Oranges en 2022, qui a dépassé le million de streams sur Spotify, Afterparty Lover en 2023 avec plus de trois millions de streams, et Meteor avec près de quatre millions. Et enfin  Strangers , entièrement autoproduit, qui atteint le milliard de streams. En plus d’être classé numéro un du UK Top Singles Chart pendant trois semaines consécutives, il a également pris la tête du classement de Dance Radio aux États-Unis et du Billboard Hot Dance/Electronic Songs Chart. Un événement sans précédent, marquant la première fois qu’un titre écrit, produit et interprété par une femme occupe cette place.

 

 

Signée depuis chez Warner, elle a sorti The After Taste vendredi dernier son premier EP, un titre évocateur des sentiments post-rupture, entre chagrin et affirmation positive. « J’ai écrit un tas de chansons au cours des deux derniers mois et j’avais l’impression qu’elles s’assemblaient toutes sous ce thème ! » révèle-t-elle. « J’espère que les gens l’écouteront d’une seule traite, de l’intro à la fin. » Kenya Grace continue sur sa lancée, fusionnant mélodies et rythmes drum’n bass au service d’histoires universelles, une identité musicale qui lui est propre.

 

© Michelle Hèlena Janssen

 

Quant à l’avenir, elle continue de composer tout en préparant un nouveau set live. Après un spectacle sold out au Café de la Danse en octobre dernier, elle revient à Paris le 2 juin 2024, à l’invitation de We Love Green. Nul doute qu’elle interprétera Paris, titre sorti en décembre dernier : « Emmène moi à Paris, nous resterons dans un palais/Nous ferons semblant d’être amoureux, juste pour l’instagramer ». Mais cette fois, pas de fantasme, juste la réalité.

 

The After Taste est disponible via KGJ Music Ltd/Warner Records Inc.

 

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing

Photo en couverture Hannah Diamond