NEWS !

 

Nous y voilà. Du 27 mars au 16 juin 2024, le bâtiment 19M, célèbre galerie appartenant à Chanel, déroule le tapis rouge pour le créateur Stéphane Ashpool en lui offrant une carte blanche totale. C’est une parfaite harmonie entre l’univers de la création et l’art.

Les créations multidisciplinaires sont au cœur même de cette immersion. Entre la mode, la photographie, la vidéo, la musique et bien d’autres formes artistiques : Figure Libre : Stéphane Ashpool s’inspire du mélange idéal.

Stéphane Ashpool prouve encore une fois que la mode n’est pas seulement un vêtement, mais bien plus, c’est une déclaration d’identité, un véritable moyen d’expression.

© Alex Cascallana/Le Coq Sportif

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est le lien étroit que Stéphane entretient avec la mode. Il y a quelques années, il s’est fait connaître en tant que créateur de mode avec le collectif Pain O’Chokolat et Pigalle Paris, une marque de sportswear.

Le créateur parisien ne s’arrête pas là. Durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité Olympique et Le Coq Sportif l’ont sélectionné pour habiller tous les sportifs français. « Je suis très fier d’avoir été choisi. C’est un juste retour des choses car j’ai provoqué cette sélection en travaillant très dur. La création demande de la détermination et de l’effort. Je ressens tout cela comme une reconnaissance envers mon métier », dit-il avec enthousiasme lorsqu’il a appris sa nomination. Environ 150 000 pièces ont été développées jusqu’à présent par Ashpool et Le Coq Sportif. 840 athlètes de la délégation française sont concernés par ces tenues.

© Pauline Scotto di Cesare

Ces œuvres sont enrichies par des événements culturels ou artistiques ponctuels, créés en collaboration avec des artistes et des performers invités.

Durant cette période, de mars à juin, une programmation vivante et riche est proposée : Tous les week-ends, la découverte et l’initiation aux gestes se feront à travers de nombreux ateliers, accompagnés de personnalités inspirantes. Un jeudi par mois, 19M propose des soirées thématiques conçues en collaboration directe avec Paris Good Fashion. Deux projets pédagogiques impliquant des étudiants en mode…

Figure Libre. Stéphane Ashpool, du 27 mars au 16 juin 2024, à la Galerie du 19M – Paris/Aubervilliers, gratuit.

Texte Brandon Clouchoux

Photo en couverture Alex Cascallana/Le Coq Sportif