NEWS ! 

 

La nouvelle collection Jil Sander met en vedette l’icône de la techno Jeff Mills. Visage de la campagne publicitaire automne/ hiver 2023, Mills est à la fois mannequin et narrateur du court-métrage réalisé par Stephen Kidd. Le film, tourné à Manchester, explore l’intersection de la musique, de la technologie et de la mode. Mills réfléchit à son intérêt pour la musique et la mode et à la façon dont il traduit les éléments visuels en sons. Cette collaboration n’est pas la première pour le DJ de Detroit, puisqu’il a déjà travaillé avec Dior et a sorti un album avec Tomorrow Comes The Harvest.

Dans le court-métrage, Jeff Mills réfléchit à la convergence de la musique, de la technologie et de la mode. Il explore les similitudes entre les nuances, les couleurs, les textures dans la mode et dans la musique. Il s’interroge également sur l’importance du silence après le son, établissant des liens entre les pauses musicales et les moments d’immobilité dans la mode. À travers cette collaboration, le producteur américain explore davantage la relation entre différents intermédiaires artistiques.

« Chaque dernière décennie d’un siècle, notre culture et nos sociétés construisent une anticipation de la condition de ‘traversée du temps’ d’attendre un monde différent. Celle qui s’intensifie jusqu’au réveillon du Nouvel An. Jusqu’à l’an 2000 et dans tous les domaines, tout évoluait et changeait rapidement. On a donc eu le sentiment que ‘oui, je vais faire partie de cette nouvelle vie’, et la musique a aussi été un levier à ce moment-là. Nous nous sentions obligés de créer de nouveaux sons en prévision de cela. À cette époque, nous commençons tout juste à réaliser qu’avec la technologie, nous pourrions aussi être plus spontanés – pour ajouter des aspects de ce que nous pensions à ces moments précis. Au fur et à mesure que je m’intéressais à la musique, je m’intéressais aussi beaucoup à la mode : et à comprendre ceux qui se spécialisent dans les différentes façons dont les gens peuvent se présenter avec des choses à porter ainsi qu’à penser et imaginer la société et son orientation. En tant que musicien, je peux regarder ça, me tourner vers la musique et réfléchir au même type de sujets : les nuances, les couleurs, les textures et traduire cela en son… même en considérant le ‘silence après le son’ », explique Mills.

Cette collection met à l’honneur l’expression de soi et la fluidité. La collection bouscule les codes de genre expliquent Luc et Lucie Meier designers artistiques de la maison allemande. La collection est « Un reflet de [leur] désir d’embrasser l’échange d’informations, l’ouverture et la pollinisation croisée, de fusionner les archétypes des garde-robes féminines et masculines, pour créer un véritable espace d’expression de soi ». Elle manifeste une vision avant-gardiste autant dans la campagne que dans les vêtements eux-mêmes.

La collection est déjà disponible en magasin et sur le site Jil Sander.