L’insertion dans le domaine de la musique reste complexe. Rock en Seine et la Région Île-de-France l’ont bien compris. C’est la cinquième fois que le festival offre la chance à 6 groupes lycéens de faire leurs preuves dans la musique. Le style de musique est éclectique : de la pop, à l’électro, jusqu’au rap. Une occasion pour les amateurs d’y trouver leurs comptes.

 

 

C’est assez pour dire que le festival soutient l’arrivée de nouveaux artistes : de quoi offrir au plus grand nombre de personnes l’accès à la culture, notamment musicale.

La pandémie du Covid-19 a été un véritable frein à l’intégration de l’art dans notre société, et ce festival est une chance de réaffirmer l’importance de la culture auprès des plus jeunes. C’est une occasion de rendre également visible les actions des structures de musiques amateurs, chose qui n’est pas toujours possible au quotidien, finalement… Mais n’oublions pas l’objectif premier : intégrer les jeunes artistes dans l’univers de la musique avec des conditions professionnelles. Quoi de mieux que d’être immerger totalement, pour évoluer ?

Il y a tout de même cet aspect (important) : la compétition. Le festival possède un dispositif de repérage, permettant aux meilleurs d’entre eux d’obtenir une place dans cet univers privé.

Les partenaires du festival Rock en Seine

Ce parcours mène à la professionnalisation au MaMA (Music & Convention) et au centre FGO Barbara, au mois d’octobre, pour les six groupes concernés.

En ce qui concerne l’appel à candidatures avec l’école Estienne, c’est unique. Le site internet (www.premiere-seine.com) permet d’organiser toutes les informations nécessaires à la candidature, pour les jeunes (formulaires…). De plus, il y a six vidéos interviews qui sont tournées par les étudiants de l’École supérieure d’arts graphiques Estienne.

Rock en Seine n’est pas qu’un festival. “Agir, créer, transmettre“, ce sont les trois verbes qui sont au centre des engagements du festival. Trois associations seront présentes afin de partir à la rencontre des festivaliers. L’objectif est de défendre et sensibiliser.

Retour sur la programmation. Rock en Seine, cette année va accueillir de nombreux artistes de fortes notoriétés.

  • Jeudi 25 août : Gayle, Arctic Monkeys, Yungblud, Yard Act, Idles, Inhaler, Fontaines D.C, Priya Ragu, Requin Chagrin, Beabadoobee, Dehd…
  • Vendredi 26 août : James Blake, Aldous Harding, London Grammar, Nick Cave and The Bad Seeds, The Liminanas, Jehnny Beth, Diiv, Gwendoline, Kraftwerk, Zaho de Sagazan, Los Bitchos, Squid, Trentemoller, Hsrs, Anna Majidson…
  • Samedi 27 août : Lala &ce, The Blaze, Lucy Dacus, Jamie xx, Malik Djoudi, Tame Impala, La Femme, Perfume Genius, Robert Glasper, Lewis Ofman, Kids return, Izia, Bryan’s Magic Tears, November Ultra, Crystal Murray…
  • Dimanche 28 août : Stromae, Holly Humberstone, Parcels, Aurora, Nu Genea Live Band, Griff, FKJ, Vendredi sur Mer, Ottis Coeur, Fred Again.., Faux Real, Remi Wolf, Joy Crookes, Channel Tres, Yoa Qui…
  • Mardi 30 août : Ausgang, Frank Carter & Rattlesnakes, Run the Jewels, (et le Firestone)…

Vous l’avez compris. Ce festival accueille pleins d’artistes talentueux durant ces 4 jours de date. Pour se procurer un billet, rendez-vous sur www.rockenseine.com, ou sur de nombreux sites (Dice.com, Festicket.com, Fnac.com, Pass.culture.fr, Seetickets.com, Ticketmaster.com).

Autres points de vente :

Magasins Cora, Leclerc, Cultura, Auchan, magasins Fnac,
Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché…