La fusion magistrale de l’électronique et du classique, présentée par Rone lors de son concert à la Philharmonie de Paris, a enchanté et même fait danser l’ensemble de la Grande salle Pierre Boulez.

 

Toujours en quête de renouvellement et de dépassement des genres musicaux, Rone a revisité cette année une sélection de ses chansons en les plongeant dans l’univers orchestral avec L(oo)ping. La semaine dernière, la tournée du producteur français est arrivée à Paris pour sa performance aux côtés du producteur electro Cubenx et de l’Orchestre national de Lyon dirigé par Dirk Brossé, lors d’un concert hors du commun.

En s’associant avec un orchestre, les chansons ont su prendre une dimension supérieure qui transporte ses auditeurs. La performance elle-même est spectaculaire et émouvante. Le chaos des derniers moments de Room With a View est amplifié par les mouvements agités de l’orchestre, juxtaposés à la paix des premiers instants de Ghosts juste après, dans la grande salle silencieuse face au spectacle. La mise en scène contribue également à cette expérience immersive.

 

Le célèbre écrivain Alain Damasio était présent lors du concert, se déplaçant dans la grande salle pour donner vie à ses paroles mythiques lors de la performance de Bora Vocal. Également présente, la chorale de chambre du Chœur Spirito a su apporter une dimension majestueuse aux chansons telles que Babel et Lou.

Tel était l’esprit du concert, au point que le public ne pouvait rester assis lors des deux rappels où est sorti le fameux Bye Bye Macadam qui ne fait même pas partie de l’album.

 

La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais découvrir une partie de la magie grâce au projet de Louise Narboni. On y retrouve des extraits d’un concert de L(oo)ping donné en décembre 2022, associés à neuf danseurs et danseuses, offrant une évasion dans un univers parallèle que vous pouvez découvrir ci-dessous :