La chanteuse et auteure d’origine érythréenne fusionne habilement le R’n’B, la Néo Soul et la Pop pour nous transmettre via ses sonorités singulières, des textes émotifs enivrés d’exploration de soi. L’amour, rien de tel pour faire fondre les coeurs et faire vibrer la plus récalcitrante des âmes. Tel est le message de Rimon. C’est dans I Choose U, son dernier succès, quel chante et raconte l’amour comme nous aimerions tous le vivre. Née en Erythré et ayant grandit à Amsterdam c’est en compagnie de Giveon qu’elle sillonne l’Europe en première partie de sa tournée.

 

RIMON
Crédits Zahra Reijs

 

Tu évoques souvent l’amour et les relations dans tes chansons. Qu’est-ce que représente l’amour pour toi?

L’amour est profond pour moi et prend différentes formes dans ma vie. L’amour que je ressens pour ma mère et mes sœurs, par exemple, est quelque chose que je ne peux pas décrire, c’est vraiment profond. Dans les situations romantiques, j’ai certainement ressenti de l’amour, même si je me demande parfois s’il s’agissait d’un véritable amour ou plutôt d’un réconfort ou d’un attachement. Pour moi, l’amour est idéalement la destination de départ dans votre GPS, la base à partir de laquelle vous voulez avancer, dans votre communication envers vous-même, les autres et vos actions.

 

Quel était ton état d’esprit lorsque tu as écrit I Choose U ?

Je l’ai écrit au printemps 2022. J’ai entendu le beat et il m’a rappelé la chaleur et l’été, mais aussi un endroit confortable et heureux. J’étais célibataire à l’époque, mais j’ai essayé d’interpréter « l’amour inconditionnel » d’une manière romantique et comment il me ressemblerait.

 

 

 

Comment Giveon et toi vous-êtes vous rencontrés ?

C’est drôle parce qu’en 2019, je suis allé à Los Angeles pour travailler sur de la musique. Mon producteur Samuel Kareem m’a dit « Ri, tu dois rentrer en contact avec ce gars, Giveon, il a une voix de fou ». Je suis allé sur sa page IG, où il n’avait que 9k followers, et je l’ai contacté. Nous avions parlé de travailler ensemble, mais nous ne nous étions jamais rencontrés physiquement. La première fois que nous nous sommes rencontrés, c’était à Amsterdam en 2022 après son concert.

 

Comment te prépares-tu à partir en tournée ?

J’étais très consciente de l’aspect physique de la tournée. J’ai commencé à aller à la salle de sport régulièrement pour travailler mon endurance et j’ai arrêté de fumer. A part ça, je ne pouvais pas vraiment me préparer mentalement parce que je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait, je savais juste que je devais plonger profondément et m’abandonner au voyage.

 

RIMON
Crédits Zahra Reijs

 

Peux-tu nous raconter l’histoire de Build Me a House ?

Build Me a House est une chanson qui reflète vraiment mes mécanismes d’adaptation en termes d’amour. J’avais l’habitude de me retirer des situations confortables parce qu’inconsciemment, je ne pensais pas mériter la paix et la stabilité. Je n’y étais pas habituée, donc cela m’effrayait, alors qu’en réalité, j’ai aussi besoin de me sentir aimée et choyée.

 

Quelle est la chanson dont tu es la plus fière et pourquoi ?

Je pense à Never Learned How to Cope. La structure de cette chanson n’a pas forcément de sens, mais elle représente parfaitement un sentiment que j’ai eu pendant longtemps, un sentiment d’impuissance. Je suis fière de savoir que des gens ont pleuré, se sont sentis concernés et ont aimé cette chanson.

 

Quel est ton top 5 des chansons de R’n’B de tous les temps ?

Jazmine Sullivan – Pick Up Your Feelings.

Nai Palm – Crossfire / So Into You.

D’Angelo – Brown Sugar.

Beyonce – Plastic Off the Sofa.

Solange – Cranes in the Sky.

 

RIMON
Crédits Zahra Reijs

 

Peux-tu nous raconter l’histoire derrière la vidéo de 20/20, et en quoi c’est important pour toi de montrer tes racines ?

Le concept de la dernière chanson de mon EP Tears , 20/20, est le retour à la maison (maison comme terre/mère nature). Nous avons décidé de tourner la vidéo en Éthiopie, car elle pouvait être interprétée de deux manières : la nature et la maison de mes ancêtres. C’était une expérience magnifique et je veux juste mettre en lumière la beauté, le talent et le potentiel de mes racines pour que le monde entier puisse les voir. 

 

Quel est ton plat érythréen préféré ?

Injera avec dorho et kitcha pour le petit déjeuner.

 

Si nous étions en voyage à Amsterdam, où m’emmènerais-tu ?

Je t’emmènerais à Zeedijk qui est une rue où il y a beaucoup d’endroits pour manger mais aussi où il y a beaucoup de streetwear. Nous irions prendre un café et marcherions vers le parc Vondelpark, puis nous irions dîner au Stacks diner et nous finirions la nuit au Kanaal40 pour danser comme des fous.

 

RIMON
Crédits Zahra Reijs

 

Tu as eu de nombreuses collaborations avec l’industrie de la mode, quelle est ta collaboration de rêve?

J’adore tout ce que fait Glenn Martens. J’adore Y-project par exemple, j’aimerais tellement faire une collaboration avec eux un jour.

 

Quelle est ton inspiration en matière de mode ?

J’aime l’équilibre parfait entre le masculin et le féminin, je ne suis pas sûre de ce qui m’inspire, mais j’aime tout ce qui tourne autour de l’upcycling. Tu peux avoir des bottes à talon aiguille, ça ne m’exciterait pas, mais faites à partir de matériaux recyclés, alors là j’aime instantanément !

 

Quelle est ta tenue de scène préférée jusqu’à présent ?

Les looks personnalisés de ONRUSH23FH, en particulier le sweat à capuche beige avec la jupe sur le pantalon en maille. J’adore cette silhouette et c’est celle qui me donne le plus confiance en moi sur scène.

 

RIMON
Crédits Zahra Reijs

 

Quel est ton créateur préféré ?

Ottolinger.

 

Que peut-on attendre de ton premier album ?

Attendez-vous à être intrigués…