Alors que nous déplorons encore la disparition du regretté Stan Lee en novembre dernier, revenons sur les liens étroits que le monde du hip hop a entretenu avec la maison des idées et son mentor. En 2015, Marvel Comics à commandé à ses dessinateurs des couvertures de comics spéciales reprenant des visuels d’albums classiques hip hop. Ainsi pour plusieurs séries, des dizaines de couvertures ont rendu hommage à de nombreux albums. A son tour cet hiver, Universal a décidé de publier 3 albums avec ces couvertures variantes.
Ainsi Get Rich or Die Tryin’ de 50 Cent sera ainsi proposé dans une version Invincible Iron Man No. 1, par Brian Stelfreeze, Mama Said Knock You Out de LL Cool J avec la couverture de Tim Bradstreet pour Punisher No. 1 et Liquid Swords de GZA celle de Contest of Champions No. 1, signée Denis Cowan. En éditions limitées à 5000 exemplaires, ces 3 rééditions sont proposées en deux versions : l’une avec l’illustration Marvel à la place de la pochette d’album originale, et l’autre proposant en plus un exemplaire du comic original ainsi qu’un visuel 3D de l’illustration.
L’an passé a démontré de manière encore plus évidente les liens étroits entre Marvel et le hip hop avec la BO de Black Panther produit par Kendrick Lamar mais aussi celle de Spider-Man : Into The Spider-Verse (Spider-Man New Génération en français) avec notamment Post Malone. Sans oublier les grands rappers ayant fait des apparitions dans la série Luke Cage comme Method Man, Ghostface Killah, Rakim ou encore Gary Clark Jr. Quand à Eminem il a signé le titre “Venom” pour la BO du film éponyme sorti sur les écrans en octobre : un long métrage centré sur l’histoire du symbiote ennemi juré de Spider-Man qu’on avait déjà pu apercevoir dans Spider-Man 3. Et même ayant supporté de vives critiques, Venom aura droit à une suite, ayant finalement rallié les spectateurs à sa cause.
Par ailleurs ce n’est pas un secret qu’Eminem est fan de Marvel période vintage et qu’il a cité de nombreuses fois Spider-Man, Hulk ou même Thor dans ses titres. En 2009 il apparaissait même dans le comic book Eminem/Punisher. Quand à MF Doom, il tire son nom d’un personnage créé par Stan Lee : Docteur Fatalis aka Doctor Room en anglais. En 2016, Madlib a incorporé la voix de Spider-Man de la série animée des années 80 dans son titre “Guinesses”. Quand à Chuck D de Public Enemy il s’est comparé à Thor à maintes reprises. En 1986, Lauryn Hill a cité Doctor Strange dans How Many Mics des Fugees Tansi que les Beastie Boys ont repris le fameux “Flame On” de La Torche Humaines (des Quatre Fantastiques). Quand Ghostface Killah (du Wu-Tang) il se fait appeler Ironman, titre de son album de 1986 et retrouvait en 2008 sur la BO du premier Iron Man avec le titre “Slept With Tony”. Et la liste est encore longue…
En 2016 et 2017, l’éditeur de comics a publié 2 livres Marvel The Hip-Hop Covers 1 & 2 où la maison rend un vibrant hommage aux plus grands albums de hip-hop en revisitant les couvertures avec les plus grands héros de la maison : une initiative signée Axel Alonso, alors éditeur en chef chez Marvel, avait multiplié ce type de collaborations et d’hommages entre les deux milieux, étant lui-même amateur de rap.
Pour preuve, voici en parallèle les couvertures de quelques albums hip-hop originaux et leur variantes façon comics :