Prenez un peu d’Ibeyi, un zeste de Jain , ajoutez-y une pincée de La Yegros et vous obtenez La Chica. Révélée au sein du groupe 3SOMESISTERS, cette compositrice et chanteuse franco-vénézuélienne dévoile un premier album Cambio disponible le 8 février. Entre pop moderne et chants traditionnels d’Amérique latine, sa musique soulève des problématiques actuelles: féminisme, multiculturalisme … Un cocktail aussi envoutant qu’explosif.

 

 

 

Son dernier clip en date, “RATAS”, résume l’univers de Sophie Fustec aka La Chica. Un son qui pique, qui appuie là où ça fait mal:” Maintenir les peurs, laver les cerveaux, laisser le poison brûler la conscience .Nous n’allons pas douter de votre intelligence, mais qui a l’esprit clair avec l’estomac vide?“.  La chica ne prend pas de pincettes dans ses textes comme celui-ci où elle image les troubles socio-économiques majeurs que traversent les pays d’Amérique latine.

La musique de la Chica est un véritable kaléidoscope de genres, d’influences. Elle y exprime une réalité multiculturelle entre l’Amérique Latine et la France où elle a grandi, entre Belleville et le Venezuela. Pas étonnant que la chanteuse n’ait pas peur du mélange des genres : rap occidental, pop et rythmes sud-américains.

Un premier album sous le signe de la métamorphose 

À l’image d’un reportage, Cambio nous fait voir toutes les facettes des réalités politiques et sociales du moment. De “Sola”, véritable ode à la femme guerrière en passant par la douce mélancolique de “The Sea”, fresque poétique de l’amour passionnel destructeur, la musique de la Chica explore toutes les strates de la vie. Un diamant brut à découvrir !