Cela plus de deux ans qu’on suit la trajectoire sans fausse note de la britannique Céleste de 26 ans qui semble viser les étoiles avec une déconcertante facilité. Elle nous asséner un nombre impressionnant de titres assortis de vidéos non moins superbes, publié 2 EPs (en 2017 & 2019), a chanté en duo avec Paul Weller, a tourné avec Michael Kiwanuka et s’est produite lors des festivals Glastonbury, Primavera Sound et Rock en Seine. Bien que née à Culver City en Californie elle est considérée comme anglaise et son style mêle Soul & Blues, le tout sur des compositions r’n’b jazzy.

CELESTE crédit ELIZAVETA PORODINA

“Stop This Flame”

Le premier album de Céleste Not Your Muse (Polydor/Univeral) n’a rien de novateur en terme de production ou d’originalité mais devrait placer l’artiste comme le nouveau visage de la Soul britannique : un disque à écouter et réécouter qui ne prendra certainement pas une ride avec le temps. Not Your Muse nous montre le vrai visage de Céleste et toute l’attention qu’elle mérite : sa voix vous prend le coeur avec passion et vous emporte dans son univers. On peut y déceler des influences vocales comme Adele, et une écriture pouvant rappeler Lianne La Havas : une collection de classiques pop & r’n’b. Mais bien au delà des chansons et de la production classique mais ciselée c’est bien Céleste elle-même qui survole tout cela.

Elle déclarait dans les colonnes du Evening Stardard à propos de du décès de son père jamaicain vivant aux Etats-Unis lorsqu’elle n’avait que 16 ans :

“After my father died, I had so much more drive to do something I cared about. I adored him. He was charismatic and quirky.”

Et c’est à partir de là que la musique a pris toute la place dans sa vie.

Début 2020 elle était en haut des sondages pour BBC Sound of 2020 et the Rising Star award, mais la pandémie a stoppé tout cela net. Elle a tout de même su profiter cette situation pour se concentrer sur son premier album mais aussi divers projets comme une participation au soundtracks du film d’animation Soul de Pixar mais aussi The Trial of the Chicago 7 de Netflix, ainsi que la campagne de pub de Noel de John Lewis.

https://youtu.be/fwuJFAsZD0k

En conclusion, ce premier album n’est qu’une étape vers quelque chose de plus grand : imaginez allier sa voix envoûtante à des compositions plus catchy avec une production plus pointue et originale. Une carrière à la Amy Winehoouse ne semble pas hors de sa portée. “love is back” est une bonne piste de ce qui pourrait arriver par la suite. Affaire à suivre…

“Strange”

“Love Is Back” (Blogotheque Live Session)

CELESTE crédit ELIZAVETA PORODINA

https://www.instagram.com/celeste/
https://twitter.com/celeste​
https://www.facebook.com/celeste/​