En bonne place sur les catwalks des créateurs comme dans les vestiaires des fashionistas, les derbies n’en finissent plus de séduire leur monde. Plates ou compensées, unies ou à imprimés, en cuir vieilli ou de couleur flashy, la chaussure phare des années 30 se décline sous toutes ses formes, pour le plus grand plaisir des fans de shoes.

En 2014, il semblerait que la tendance fasse définitivement la part belle au bien-être en matière de pompes. Présagé par l’encensement du streetwear et l’apologie de la sneaker ces dernières saisons, ce penchant pour un luxe pepouze est même parvenu à s’immiscer jusqu’aux podiums haute couture. Mettant de côté les talons XXL pour des baskets quasi-immaculées, les créateurs nous laisseraient presque supposer qu’il n’est plus nécessaire de grimper sur des échasses, pour se targuer d’être sensuelle et féminine.

Une inclination pour une élégance à la cool – où le plat fait office de règle d’or – qui offre une place de choix aux derbies de nos grands-pères. Parachutés shoes en vogue dans les années 30s, alors que le cinéma chausse ses gangsters d’une version noire et blanche (reprise entre autres par Ralph Lauren), les fameux souliers à bout fleuri n’acquièrent leur statut de prédilection qu’à l’aube du XXème siècle. Forts de leur incursion dans le vestiaire féminin, ils font depuis lors le bonheur des amatrices d’un style boyish assumé.

Derbies

Et pour cause, les griffes manient subtilement l’art et la manière de décliner la paire mythique sous toutes ses coutures, pour incarner les mille facettes de la modeuse d’aujourd’hui. Compensées un temps pour Prada, frangées chez Marni, ou encore franchement sauvages sous les doigts de Katie Grand pour Hogan, les derbies comptent parmi ces modèles déclinables à l’envie. Omniprésentes cet hiver, les mignonnes shoes devraient à nouveau faire la pluie et le beau à la saison prochaine.

Des paires qu’on imagine tantôt ajourées à souhait, tantôt rehaussées d’une semelle d’espadrille, mais à coup sûr parées d’un flashy pop à l’image des dernières créations des frères Rossetti. Inspirés de l’univers des mangas du pays du Soleil Levant, les garçons ont concocté 21 souliers à semelles crantées et cuir verni funky. Du pop art version lilas, rouge brique ou vert d’eau contrasté par des coutures et lacets blancs, qui nous laisse d’ores et déjà présager, qu’au printemps, on devrait sans grand mal trouver chaussure à son pied. 

[nivoslider slug=”derbies”]

Crédit photos : Fratelli Rossetti