La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.
LUCKY DAYE – HERicane
Le crooner de la Nouvelle-Orléans est de retour ! Après That’s You, co-écrit et co-produit par Bruno Mars, voici HERicane. Lucky Daye, titulaire d’un Grammy pour son album Table For Two, a décrit l’essence de son prochain album à paraître : « Il s’agit d’être ancré dans le chaos. Qu’il s’agisse d’une relation ou de l’industrie, il s’agit de ne pas avoir peur d’être soi-même, de ne pas avoir peur de déployer ses ailes ». Entre les mains habiles de D’Mile, son complice de toujours, HERicane embrasse la modernité de la soul R&B tout en se parant des teintes du rock. Plutôt qu’une simple vidéo, Daye a choisi une incarnation en direct, une performance sensuelle.
HERicane est disponible via Keep Cool/RCA Records.
PREMIER METRO – TENTATION
Dans la playlist de Modzik, les titres sans vidéo sont rares. Une fois n’est pas coutume, ce morceau au titre évocateur Tentation ne nous a pas laissé de marbre. Les quatre fêtards Pantinois d’origine angevine – Dimitri (chant), Sébastien (synthés), Alexandre (basse) et Enzo (batterie) – fondent Premier Métro en 2022. Arborant un style à la New Romantic, inspiré des années 70, ils ont choisi ce nom pour capturer l’esprit de la fête qui dure jusqu’à l’aube. Leur musique, une fusion de new wave et d’énergie des années 80, concoctée avec Noé Trystram (Bagarre) aux manettes, nous donne envie de prolonger la soirée jusqu’à l’after. Qui nous accompagne ?
EP Les autres sont déjà partis (autoproduit) disponible le 19 juin 2024.
En concert à la Boule Noire le 19 juin 2024.
LOS BITCHOS – LA BOMBA
« La Bomba est une véritable explosion d’énergie et de puissance ! » C’est ainsi que les quatre filles de Los Bitchos présentent leur nouveau single. Inspirée par Nile Rodgers et Anita Ward, cette petite bombe musicale s’inscrit parfaitement dans la lignée de Let The Festivities Begin! (2022) Une harmonie subtile de cumbia psychédélique, de surf rock et de rythmes latins. Avec ce single, on ressent clairement l’influence disco confirmée par le groupe. « L’influence de l’ère disco est assez évidente dans cette chanson, et je pense que la ligne de basse donne parfaitement le ton à celle-ci. Structurellement, la chanson se transforme directement en refrain. Nous voulions que cela reste aussi proche que possible d’une structure pop classique, tout va droit au but. » Match !
La Bomba est disponible via City Slang.
En concert 12 novembre à Paris (La Cigale), le 13 à Nantes (Stereolux), le 14 à Lyon (Epicerie Moderne).
PET SHOP BOYS – DANCING STAR
40 ans d‘aventures discographiques, quince albums au compteur. Pourtant, la musique des Pet Shop Boys reste aussi vibrante que jamais. Avec Nonetheless, leur 16éme opus tout frais, c’est James Ford qui est aux commandes. Moitié de Simian Disco Mobile, batteur des Last Shadow Puppets et producteur des Arctic Monkeys, il parvient à sublimer l’essence musicale des PSB, tout en explorant le même territoire : mélodies hi-NRG jubilatoires, ballades émouvantes, et surtout, ces arrangements luxuriants qui sont leur marque de fabrique. Dancing Star s’inspire de l’histoire de Rudolf Nureyev, danseur de ballet, et de sa défection de la Russie soviétique en 1961. Une fois de plus, Neil Tennant célèbre les figures emblématiques de la communauté LGBTQ+ avec une élégance intemporelle.
Nonetheless est disponible via x2 Recordings/Parlophone.
XAM HURRICANE – CE QU’IL TE PLAIT
En 2014, nous avons croisé le chemin d’une force d’une vraie nature : Xam Hurricane, alors chef de file des Skully Circus, mystérieux musiciens masqués à la musique électro, auteurs d’un EP intitulé sobrement Hear Us a Symphony. Issu des cendres des Skully, naquit 8e Pli un collectif artistique où musique, images et poésie s’entrelacent. Puis vint l’exposition médiatique de The Voice, révélant au grand jour l’ouragan Xam Hurricane avec ses interprétations habitées et fiévreuses. Sous son vrai nom, Maxime Huriguen, il se révélera également comme comédien, actuellement sur les scènes parisiennes dans Le Cercle des poètes disparus. Et c’est en Guyane française qu’il choisit de tourner le clip de Ce Qu’il te Plaît, son deuxième single solo envoûtant et chargé de tension, co-écrit avec son ami d’enfance NAMPA.
Ce Qu’il te Plaît est disponible via Cocktail Malakoff