Ce grand carré de tissu qui se porte comme un accessoire est désormais prisé par de nombreux artistes et stylistes. En premier temps utilitaire, le foulard ou fichu sert à protéger les cheveux et le cou des intempéries. Désormais son usage se vulgarise et ce tissu léger se porte de toutes les manières. Plus ou moins large, il convient à tous les goûts et se décline facilement en matières et prints diverses. On le noue, le dénoue, l’enroule, le froisse, bref le foulard est pratique. Voici les créateurs qui sont la preuve que le foulard est devenu un indispensable mode.

Le caractère intemporel du carré Hermès

Symbole de la maison parisienne, indissociable des plus grandes icônes de mode ou des héroïnes d’Hitchcock, le carré Hermès véhicule depuis des décennies l’imaginaire d’un chic affirmé. Depuis sa création en 1937, et son premier dessin par Robert Dumas, la maison a reproduit plus de 2000 dessins originaux sur soie pour ses collections. Un emblème que la marque souhaite faire perdurer en modernisant le design chaque années. D’ailleurs, en novembre 2019 s’était tenu le “Hermès Carré Club” au Carreau du Temple à Paris. Une immersion multiforme dans l’univers de la soie, accessible pour tous. Une preuve que le foulard fait désormais l’unanimité et s’adapte autant au vestiaire féminin que masculin. La marque Hermès le propose dans des coloris pop et solaires déclinable en plusieurs formes d’accessoires.

© Collection Printemps/été 2020 Hermès

www.hermes.com

 

La sensibilité méditerranéenne d’Èlbé

La jeune marque èlbé propose un vestiaire d’accessoires pensés, conçus et fabriqués autour de la Méditerranée entre la France et la Tunisie. Son identité graphique est d’inspiration multi-culturelle renouant avec un savoir-faire du luxe et de l’artisanat. Leur modèle phare c’est le foulard qui se porte autant en fichu sur la tête, qu’en top léger croisé, mais également en sac aux motifs rappelant les côtes de la Méditerranée.  Un jeu de styles qui permet à celles et ceux qui le portent de créer leur propre tenue. Encore une preuve que le foulard sert l’individualité.

www.elbe-lb.com

L’esprit enfantin d’Helmstedt

Vous aviez cette image galvaudée du “fichu de mamie à carreaux” contre la pluie. Et bien désormais c’est fini les aprioris puisque le foulard prend une place de plus grande ampleur dans la mode. De jeunes marques le dépoussière et revisite cet accessoire, comme la créatrice Emilie Helmstedt.  Cette danoise s’illustre parfaitement dans la tendance en dessinant des foulards aux motifs colorés et enfantins. Les imprimés sont peints à la main par  la créatrice avec des touches visibles du pinceau, dans des couleurs vives sur du coton recyclé. Une création originale qui a un certain succès chez certaines personnalités de la mode qui portent ses créations.

helmstedt-online.com

L’ésotérisme soyeux de Démones

Démones est une création du designer parisien, spécialiste en textile, Pierre de Mones en collaboration avec l’artiste Lisa Signorini. Une lecture originale du textile et du dessin dont l’imaginaire est peuplé d’animaux mythologiques, de figures humaines et de symboles ésotériques. Les foulards sont en soie apportant une touche délicate à la fantasmagorie sombre des prints. La marque propose une seconde collection conçue par Matthias Garcia, qui appuie l’aspect fantastique des créations. Même dans le plus simple appareil, un rien vous habille.

Instagram de Démones 

Le foulard bijoux de Paco Rabanne

Paco Rabanne revisite le tissu en l’accordant aux codes la maison avec ce foulard bijoux en maille qui s’inspire directement du bandana. Synthèse d’un style contemporain avant-gardiste et d’un savoir-faire novateur désormais bien connu, la marque de luxe prouve que le foulard se porte et ce même sur une robe sans manches. Le foulard s’impose vraisemblablement comme un indispensable de la mode.