Le grand chelem vers les fêtes de fin d’année a déjà commencé et les places au Box Office vont s’arracher chèrement dans les prochaines semaines. Voici une sélection des films les plus attendus avec quelques outsiders qui pourraient bien créer la surprise.
Fantastic Beasts 2 : les crimes de Grindelwald : en salles depuis le 14 novembre (Warner)
Film britannique et américain de David Yates. Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Zoë Kravitz, Jude Law, Johnny Depp (2 h 15)… La suite des aventures du monde des sorciers de JK Rowling accuse un démarrage plutôt mitigé au box-office malgré un manque de concurrence notable.
Widows (Les Veuves) : en salles le 28 novembre (Fox France)
Adapté de la série britannique Widows, le film co-écrit et réalisé par Steve McQueen (Twelve Years A Slave, Shame) conte l’histoire de quatre femmes (Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo) qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…
Spider-Man : Into The Spider-Verse : en salles le 12 décembre (Marvel/Sony Pictures)
ou Spider-Man: New Generation est un film d’animation en relief américain réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman. Il met en scène le personnage de Marvel Comics, Miles Morales, seconde incarnation de Spider-Man, héros créé par le regretté Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko en 1962 dans les pages d’Amazing Fantasy.
Mortal Engines : en salles le 12 décembre (Universal Pictures)
de Christian Rivers avec Robert Michael Sheenan, Hera Hilmar, Stephan Lang, Hugo Weaving. Co-écrit et produit par Peter Jackson d’après le roman éponyme de Philip Reeve. Dans un Londres post-apocalyptique ravagé après un holocauste nucléaire, Tom Natsworthy, un adolescent, et Hester Shaw, une jeune femme venue des Outlands, découvrent un élément qui pourrait tout changer. Un film à l’univers steam-punk très attendu qui totalise 96% (Rotten Tomatoes).
The Bookshop (La Librairie) : en salles le 19 décembre (Septième Factory)
Réalisé par Isabel Coixet avec Emily Mortimer , Bill Nighy , Patricia Clarkson , James Lance , Reg Wilson , Gary Piquer , Frances Barber , Lucy Tillet , Richard Felix
The Bookshop, film espagnol sur l’univers des livres, a remporté lors de la dernière cérémonie des Goyas les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario adapté. Il était nominé dans douze catégories !
Le retour de Mary Poppins : en salles le 19 décembre (Disney)
de Rob Marshall avec Emily Blunt et Meryl Streep
54 ans après la sortie du film original avec Judy Andrews, Mary Poppins nous revient comme par enchantement avec Emily Blunt dans le rôle immortalisé par Julie Andrews.
Aquaman : en salles le 19 décembre (DC/Warner)
de James Van avec Jason Momoa, Amber Heard, William Dafoe, Nicole Kidman, Dolph Lundgren
Personnage présenté au grand public lors du film Justice League, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis. Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d’Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière… Warner mise énormément sur ce super-héros aquatique pour redorer le blason d’un DCEU en perdition.
A cette sélection on peut également ajouter en outsiders Bumbledee (Paramount), spin-off de la série Transformers de Michael Bay, le 26 décembre sur l’arrivée de l’autobot qui trouve refuge en Californie à la fin des années. Plutôt destiné au jeune public mais aussi Le Grinch (28 novembre) avec Benedict Cumberbatch par les créateurs de Moi, Moche et Méchant sur une BO avec Tyler The Creator, Astérix et la Potion Magique (sur une idée originale d’Alexandre Astier) le 5 décembre qui sort quatre ans après l’adaptation du Domaine des Dieux ou encore Robin des Bois (avec Taron Egerton et Jamie Foxx (28 novembre)… Quatre films qui pourraient jouer les troubles fêtes dans les classements.