Mardi 1er octobre, c’est Paris qui a clôturé la Fashion Week printemps/été 2020 qui avait débuté à New York le 6 septembre dernier. C’est au court Simonne-Mathieu, à Roland-Garros que s’est tenu le très attendu défilé de celle qui a succédé à Felipe Oliveira Baptista: Louise Trotter! Elle est la première femme à avoir été nommée à la tête de la maison Lacoste en 85 ans (et oui!). On avait apprécié en mars dernier, son premier défilé homme automne-hiver 2019-2020, cette fois on voulait voir ce que ça donnait du coté de la femme.

Trop de la balle : Lacoste remporte la manche

La marque au crocodile indissociable du tennis a défilé tout autour du court Simmone-Mathieu, sous les gradins dans l’après midi. Un show haut en couleur, dans les tons pastels qui n’est pas sans rappeler la collaboration entre Tyler, The Creator et Lacoste sortie en juillet dernier. On a adoré les foulards portés autour du cou façon Elvis, l’élégance décontractée qui marquait déjà le style de Louise Trotter en mars dernier. On est tombé amoureux de ces joggings amples au fini plissé qui frôlent avec maitrise le sol, en embrassant les mocassins d’un fini léger. Rien n’a été laissé au hasard, vous l’aurez compris, les détails et les accessoires étaient au coeur de ce show, des chaussettes extra larges sont venu épouser les chevilles des mannequins, on a apprécié la variation d’ensembles entre survêtements sportswear et costumes unis ultra-élégants. Des jupes longues légères et fluides sont venues allonger la silhouette, des imprimés croco s’en sont pris aux mocassins et même aux vêtements. Parfois le logo a changé d’emplacement initial pour se retrouver sur les manches, ou en version XXL sur la poitrine comme à l’époque de l’ex champion de tennis et fondateur de la marque René Lacoste, où il était déposé sur un costume blanc, ostentatoire mais chic. Les ceintures venaient marquer la taille des manteaux et les cols pelle à tarte apporter plus de définition aux vêtements. En bref, de la fluidité, des couleurs chaudes, des teintes pastel, l’utilisation d’une matière qui s’apparente à du vinyl, du relief et des vêtements amples mais cintrés, jusqu’à des fermetures éclair croco. Le final? Les mannequins se sont tenus immobiles dans le court centrale de Roland-Garros, une façon de rentre hommage à l’ex champion de tennis, René Lacoste aka l’alligator. Quelques secondes après que les mannequins aient quittés le court, le déluge a pris place, peut être les larmes de joie de René Lacoste qui a savouré l’instant et en a profité pour saluer sa nouvelle amie, Louise Trotter.

https://www.instagram.com/p/B3G2kQHCLab/

Une chose est sûre, la marque dont l’image avait été boudée dans les années 90, suite aux joggings arborés massivement dans les banlieues a su redorer son blazon, de quoi démocratiser la marque sans pour autant lui enlever de son prestige. Encore une manche de remportée pour la marque au croco, et quelque chose nous dit que ce n’est que le début!