Le mois de janvier touche à sa fin et comme chaque année, il a été marqué par les Fashion Week parisiennes : la semaine de l’homme (16 au 21 janvier) et la semaine de la Haute Couture (22 au 25 janvier). En attendant la prochaine étape en février-mars, voici dix défilés qui permettent d’avoir un œil neuf sur l’année en vue.

 

 

Etape 1 : Le semaine de l’Homme

 

Sean Suen

De la complexité dans la simplicité. Le designer chinois a proposé 28 looks alliant classe et confort en revisitant les silhouettes les plus classiques de la garde-robe masculine. La collection reste néanmoins sur une palette sobre, extrêmement facile à adopter dans un contexte de vie quotidienne. Bref, une pertinence incontestable et une juste mesure parfaite entre prise de risque et lignes familières.

 

Sean Suen FW24 – Look 6

 

 

Achilles Ion Gabriel

Designer se cachant derrière la direction créative de la marque Camper, voilà qu’Achilles Ion Gabriel a su capter notre attention dès la première collection de sa marque éponyme. Comme pour Jeanne Friot, le créateur apporte à la Fashion Week Homme une dimension non genrée remarquable, que ce soit dans le choix de ses mannequins ou de ses silhouettes : épaules larges et carrées pour les femmes, slip dresses et caracos pour les hommes. Un travail impeccable de complexité et de versatilité, et ça dès le début.

 

Photo © Courtesy of Achilles Ion Gabriel

 

 

Balmain

Après une rude période lors de la dernière saison, Olivier Rousteing a su revenir en force pour l’Automne/Hiver 2024 Masculin. Avec ses 54 looks, il a notamment cherché à mettre en avant d’une part sa vision propre du luxe, et d’une autre « l’amour, la joie, la confiance ». Clins d’œil au digital avec ses motifs halftone et des œuvres d’art qui prennent vie grâce à une magnifique collaboration avec l’artiste ghanéen Prince Gyasi : la collection raconte une histoire longue et passionnante, en plusieurs chapitre.

 

Balmain FW24 – Look 9

 

 

Walter Van Beirendonck

Quand la mode s’amuse, couleurs, motifs, formes et matières s’entrechoquent pour donner du Walter Van Beirendonck. Un des membres des Six d’Anvers dont la créativité n’a pas de limites, Walter a le chic pour nous rappeler que la mode est loin d’être ennuyeuse, et ça même chez l’homme.

 

Walter Van Beirendonck FW24 – Look 1

 

 

Gunther

Avec toujours beaucoup d’importance accordée à la matière, Gunther explore les limites du vestiaires masculins avec réalisme et personnalité. Inspiré de l’atmosphère speakeasies à l’ère du jazz, chaque pièce sait se retrouver dans une allure classe et décontractée, le tout avec une sélection de teintes chaudes et riches. La maison répond à des envies réalistes et déterminées, jamais sans style.

 

Gunther, Photo © Olga Gasnier

 

 

 

Etape 2 : La semaine de la Haute Couture

 

Maison Margiela

Succès retentissant de Galliano pour Margiela, le défilé fait partie de ceux qui ont le plus fait parler. L’idée de Galliano ? La composition de soi et l’expression émotionnelle au travers du rituel de l’habillage. Présentée sous le Pont Alexandre III, la collection Maison Margiela 2024 Artisanal a mis en scène une promenade dans les bas-fonds de Paris au clair de lune. Peut-être un Paris d’antan ? Les modèles, à la démarche presque mécanique, s’apparentaient à des mannequins de cire ayant pris vie, se pavanant dans des silhouettes pleines de caractère et personnalité.

 

Maison Margiela Artisanal 2024
Photo © Courtesy of Maison Margiela

 

 

Alaïa

Les maîtres-mots de la collection : la courbe, le cercle. Pieter Mulier a su nous ravir en dévoilant des silhouettes aux proportions étudiées, avec une juste balance dans la façon d’accessoiriser et le tout dans le grand soucis du détail attendu d’une maison de Haute Couture. Vraie démonstration de maitrise et de savoir-faire de la maison, l’entièreté de la collection a été créée à partir du même fil de laine mérinos. À travers cette collection de 43 pièces, grâce et élégance représentent plus que jamais la maison Alaïa.

 

Alaïa SF24 – Look 6

 

 

Jean-Paul Gaultier

Depuis l’arrêt de sa participation aux défilés Haute Couture en de 2020, le créateur Jean-Paul Gaultier passe chaque année le flambeau à d’autres créateurs pour la saison. Pour cette année, la maison a collaboré avec la grande Simone Rocha, l’une des créatrices les plus en vogue du moment. Résultat : un sans-faute. D’un côté, la corseterie, les seins coniques et chapeaux mythiques de la maison d’accueil. En face, la douceur, le tulle et les rubans de satin très représentatifs de la maison Simone Rocha. Une rencontre idyllique, et les deux univers s’unissent parfaitement pour mettre en avant un thème commun, l’ultra-féminité.

 

Photo © Dominique Maitre

 

 

Robert Wun

Il s’agit là sans aucun doute d’un défilé qui raconte une histoire. Grand fan de cinématographie, Robert Wun a, pour sa deuxième collection Haute Couture, présenté des silhouettes plus intrigantes, stupéfiantes, envoutantes les unes que les autres. Eclaboussures serties de cristaux, chapeaux parapluies (mais fancy) et becs d’oiseaux, un show aussi surprenant qu’esthétique avec des références et clins d’œil s’étalant d’Edvard Munch à Matrix. Encore nouveau sur la scène Couture à Paris, Robert Wun est sans l’ombre d’un doute un créateur à suivre de près pour les prochaines années.

 

Photo © Richard Bord / Getty

 

 

Clara Daguin

Si on doit parler de mode et technologie, rien ne peut être plus pertinent que Clara Daguin. Créatrice française ayant grandi en Californie avec un père qui travaillait à la Silicon Valley, elle crée des silhouettes lumineuses pleines de complexités, non seulement du fait de leurs formes mais également par la technologie qui y est intégrée. Conçue par l’expertise technique de Clara elle-même et la sensibilité stylistique d’Adrien Bedoucha, la dernière collection Starlink conte un voyage spatial, avec tous les satellites, trous noirs et débris spatiaux que l’on pourrait croiser en chemin. Neuf silhouettes ont été largement suffisantes pour voir la Haute Couture autrement, en croisant les doigts pour trouver la maison dans le calendrier officiel de la saison prochaine.

 

Photo © Barnabé Moinard

 

Et la suite ?

On vient seulement de finir ces premières semaines que le top départ est déjà officiellement lancé pour les suivantes. Car oui, c’est maintenant au tour du Prêt-à-porter Femme de nous séduire. Les dates sont annoncées : l’Automne/Hiver 2024-2025 sera présenté du 26 février au 5 mars 2024.

En tout cas, en termes de mode, on peut d’ores et déjà dire une chose : ça a l’air de partir d’un bon pied, sur le catwalk.

 

 

Texte Sarah Agricole