Bien avant les sorcières utra-lookées d’American Horror Story : Coven et les apprenties wiccans fans de Stevie Nicks et accros à Instagram, nous faisions la connaissance d’une bande de filles un peu louches dans le film The Craft.

The Craft Modzik
Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, d’abord : honte à vous. Dangereuse Alliance (le titre français) raconte l’histoire d’une adolescente à problème, Sarah (jouée par Robin Tunney et sa perruque plus vraie que nature) qui quitte San Francisco pour vivre à Los Angeles. Dans son nouveau lycée, elle fait la connaissance d’un groupe de filles dont la réputation plus que douteuse les précède. La rumeur court qu’une fois passées les grilles du lycée, elles s’adonneraient à la sorcellerie. Simple bruit de couloir? Non. La pure vérité. On n’en dira pas plus, sachez seulement que tout ne finit pas bien pour tout le monde.

The Craft, dans toute sa grandeur de teen-movie des années 90, résonne encore avec les adolescents d’aujourd’hui. La preuve : un remake est en développement. Pourquoi, vingt ans après, les aventures de Sarah, Nancy, Bonnie et Rochelle trouvent encore leur public?

the craft modzik

La réponse est simple. Quel ado n’a jamais rêvé de lancer un sort à son pire ennemi? Quel ado n’a jamais essayé d’invoquer les esprits par un soir d’orage, devant un miroir et à la lumière de trois bougies? La sorcellerie attire, surtout lorsqu’on se sent comme un outsider. C’est même, depuis quelques années, un vrai business : vêtements, grimoires, kits de cartomancie et applications pour smart phones sont à la disposition de n’importe quel teenage witch. Les sorcières 2.0 sont là et laisseront leur place à d’autres après elles. Comme leurs ainées, elles trouveront le soutien dont elles ont besoin, hors des structures rigides mises en place par leurs parents, par l’école ou encore la religion… Une façon de grandir et de s’extirper du carcan de l’adolescence, période pas toujours facile à passer.

Car si l’on laisse de côté l’aspect surnaturel du film, qu’est-ce que The Craft sinon le récit d’une jeune femme qui se découvre? Le personnage de Sarah, faible et sans une once de confiance en elle lorsqu’on là découvre, va apprendre à aimer ce qu’elle est et ce qu’elle devient tout au long de son aventure.

On ne peut évidemment pas parler de The Craft et de son influence sans évoquer le style de notre groupe d’amies démoniaques. Qui peut oublier les vestes en cuir de Nancy, son eye-liner appliqué plus que généreusement et sa collection de chokers? L’assortiment de jupes longues, imprimés floraux, chemises en plaid et lunettes de soleil à verres ronds arboré par chacune des filles? Dangereuse Alliance est le penchant dark-sided de Clueless. Un peu grunge, un peu gothique, toujours actuel et que l’on peut trouver partout, de Urban Outfitters à Forever 21. 

Joyeux anniversaire. En espérant que tu continues à inspirer plein d’autres weirdos.

the craft modzik