JonOne, le célèbre artiste graffeur américain reconnu pour ses tags à la peinture à l’huile de New-York à Paris, s’est associé avec Guerlain, la maison française de parfum. Ce mélange subtil de savoir-faire olfactif et sensoriel et d’expressionnisme abstrait et lyrique crée une alchimie détonnante le temps d’une collection ultra limitée de 98 flacons aux Abeilles déjà collectors !

En vente depuis hier, 4 janvier 2016, ces quelques flacons emblématiques de Guerlain ont pris un sacré coup de jeune ! Le partenariat des plus improbables a abouti à un design classy grâce à un dégradé de couleurs psychadéliques ! Véritablement insolite et inédite, cette rencontre entre la maison française et l’artiste new-yorkais a créé une émulsion au sein du laboratoire créatif des Exclusifs Guerlain. Trois modèles sont sortis de cette collaboration. Trois fioles d’exception qui, au delà d’une simple et énième réinterprétation de l’iconique flacon aux Abeilles, inventent leur propre « grammaire colorielle ».

L’artiste américain, JonOne, a laissé libre cours à sa créativité en oubliant presque l’héritage impérial sur lequel se base depuis toujours Guerlain. Pourtant, ce n’est pas la première collaboration du graffeur avec un acteur du monde de la mode ou de la beauté, puisqu’il s’est associé l’année dernière avec la marque Lacoste le temps d’une capsule de prêt-à-porter.

jonone

Toujours la couleur, encore la couleur ! Voici le leitmotiv de JonOne. Il ne résiste jamais longtemps au pouvoir évocateur et mythique des traînées éblouissantes de lumières et de vitesse qu’il contemple dans une rame de métro new-yorkais ! Le tag fait figure pour lui d’une révélation artistique qui bannit les frontières et explore les territoires qui lui semblaient interdits…

En effet, qui aurait pu imaginer que le maître des graffiti dessine un jour des flacons Guerlain ? Cet antagonisme saisissant est à l’image de l’artiste, mû par une volonté de résister au mépris des cultures afro-américaines et hispaniques. Séduite par la créativité vertueuse de ce petit génie, la maison Guerlain a franchi le pas pour rencontrer la culture de JonOne. Le parfumeur en sort totalement transformé et hypnotisé par l’énergie vitale, le dynamisme du geste, la maîtrise de la forme et des couleurs du « crazy man ». Pas de rap ni de jazz dans cette collaboration avec Guerlain, mais on retrouve en transparence de ces flacons l’exigence du graffitisme, ses codes et ses règles strictes ainsi que l ‘élan débridé et freestyle des envolées abstraites de l’artiste…

JonOne a vu les choses en grand en présentant un flacon de 1 Litre ! Désormais, autant le parfum que le design éblouit et réveille les sens odorants et visuels. Un coup de maître pour ces représentants de deux cultures que tout oppose. Réunis cependant par la passion pour le Beau et l’excellence, Guerlain et JonOne font vibrer : on ne se lasse ni du bleu du « Shalimar Extrait », ni du rose de La Petite Robe Noire, ni même de l’orange de l’Eau de Parfum Rose Barbare.

jonone z

Confectionné à l’abri des regards dans l’atelier parisien de JonOne, chacun des flacons a été façonné de la main de l’artiste américain. Ce travail méticuleux tout en délicatesse fait ainsi de chaque bouteille un objet unique. Comme pour couronner cette prestation exceptionnelle, Guerlain se contente d’apposer simplement mais avec grâce un ruban de satin au col des flacons. Tellement chic !

Dans le cadre de ce partenariat exclusif, la maison Guerlain propose jusqu’ au 28 février 2016 une exposition de JonOne dans la boutique mythique du 68, avenue des Champs-Elysées (Paris VIIIe). Chaque flacon aux Abeilles sera numéroté et signé, et édité en 34 pièces pour “Shalimar” et 32 pièces pour “La Petite Robe Noire” et “Rose Barbare”. Prix : 9000€