Le confinement n’est pas encore tout à fait fini en France. Nombreux sont ceux souhaitant profiter de leur temps libre pour fabriquer leurs propres masques en tissu lavable, afin de se protéger des virus. Si l’efficacité de ces masques maisons n’est pas prouvée, il demeure une première barrière afin de préserver les stocks de masques chirurgicaux homologués pour le personnel soignant. Une abondance de tutoriels, vidéos et patrons s’est déversé sur Internet ces derniers jours. Nous avons sélectionné quelques tutos à réaliser avec ou sans machine à coudre. A vos ciseaux !

Le plus sérieux

Pour répondre à la demande croissante, l’Association Française de Normalisation (AFNOR) a mis en ligne un document destiné aux professionnels comme aux particuliers souhaitant coudre un masque de protection. Ce guide d’une trentaine de pages comporte de nombreuses informations concernant la fabrication, l’usage ou encore le lavage d’un masque.

Deux patrons sont proposés gratuitement : un masque à plis ainsi qu’un masque de type bec de canard. Si vous êtes doués de vos deux mains avec une machine à coudre, il vous est possible de réaliser un masque en tissu simple. Il suffit de de disposer de deux élastiques de 30 centimètres environ, du tissu, du fil à coudre, quelques épingles et un feutre ou une craie pour les repères. Le tutoriel peut être également réalisé à la main. Celui que nous vous avons sélectionné est à concevoir avec une machine à coudre, ici. Petit conseil, évitez de porter votre masque trop longtemps, mettez-les à la machine à laver dès que vous les enlevez (lavage à 60 degrés pendant 30 minutes minimum) et pensez à vous désinfecter les mains après les avoir manipulés. Bon courage !

Le plus simple

Si vous n’avez pas de machine à coudre, il est possible d’effectuer un masque facilement (vous en avez la preuve ici) Pour ce faire, il suffit de s’équiper d’un bandana, foulard, ou simplement t-shirt usé mais propre. On le plie de façon à former un long rectangle, puis on glisse deux élastiques de chaque côté des extrémités. On replie le tissu au centre, et on l’attache sur sa bouche en calant les élastiques derrière ses oreilles. Enfin, on l’ajuste à sa taille. De plus, la chaîne Crafty Daily propose des tutoriels vidéos de création DIY à l’aide d’articles ménagers peu coûteux et ce en donnant des instructions simples étape par étape. Si l’astuce n’offre pas de rempart infranchissable, elle permet de réduire les risques. Bon à prendre !

Le plus éthique

Faire un geste solidaire en étant confiné ? C’est ce que vous pouvez réaliser en fabriquant des masques de protection à destination des professionnels exposés en période de Covid-19. Voici le patron à télécharger proposé par Sabrina, la fondatrice de l’entreprise Kufu, spécialiste des sacs et pochettes zéro déchets. Enfin, voilà un tuto très précis pour réaliser un masque en tissu en choisissant bien son textile, à consulter ici.

Le plus rigolo

Confiné chez vous, vous n’avez absolument aucun matériel pour vous faire un masque digne de ce nom. Il ne vous reste qu’une solution vous en fabriquer un à partir d’une chaussette (propre évidement). Ce tutoriel vous explique très simplement comment réaliser rapidement un masque très DIY. Il n’est pas sans rappeler que les masques en tissu sont en effet des protections mécaniques supplémentaires au quotidien mais ils ne dispensent en aucun cas la population d’exercer les gestes barrières tels que se laver les mains régulièrement !