NEWS !

 

Alors que sa nomination plus tôt ce mois-ci avait déjà été une surprise, les Victoires de la musique viennent d’annoncer la nouvelle : SDM est exclu de la 39ème cérémonie de récompense de la musique française. Le rappeur de Clamart était en lice dans la catégorie Chanson originale de l’année avec son morceau Bolide allemand. La raison de cette exclusion : le refus de la part de SDM d’interpréter son titre en live lors de la cérémonie, critère obligatoire pour tout artiste nommé dans n’importe quelle catégorie. Au total, c’est donc sept nominations qui subsistent pour le monde du hip-hop.

Cet événement fait suite aux multiples différents entre le monde du rap et la cérémonie des Victoires de la musique. En l’occurrence, SDM avait déjà appelé aux boycott de la cérémonie en 2023 après la victoire de Pierre de Maere devant Tiakola dans la catégorie Révélation masculine de l’année. Le rappeur signé sur le label de Booba a décidé d’allier les actes à ses paroles. « Il faut arrêter d’y aller et boycotter cette cérémonie à la con ! Ça fait des années qu’on n’a pas notre place là-bas. Il faut tout couper avec eux, c’est bon. Excusez-moi, mais je suis fâché en vrai. C’est super grave ».

Néanmoins, SDM garde un programme chargé pour l’année à venir avec un nouvel album annoncé lors de son Zénith de Paris il y a quelques semaines et une date à l’Accor Arena en 2025. 

 

 

Photo Frederic De Pontcharra

Texte Alexandre Caron