Le rappeur américain Jay-Z a publié aujourd’hui son treizième album studio. Mystérieusement intitulé « 4:44‘, l’opus est en écoute exclusive pour les abonnés de Tidal et de l’opérateur de téléphonie Sprint.

Le 16 juin dernier, Jay-Z faisait déjà beaucoup parler de lui. La cause ? Barack Obama l’introduisait officiellement au Songwriters Hall of Fame, une consécration qu’il a annoncé avec une cinquantaine de tweets cryptés afin de remercier les rappeurs qui comptent et ont compté pour lui. Accessoirement, Jay-Z ce jour là devenait également père pour la 3ème fois. Trois jours plus tard, il annonçait sur le compte Twitter de Tidal la sortie imminente de son 13ème album studio, étrangement intitulé 4:44.

Mais les fans avaient fini par s’y attendre. Ces mystérieux chiffres noyés de couleur beige étaient apparus dans les rues de New York et de Los Angeles ainsi que sur certains sites de grands médias alternatifs – Complex, Hypebeast ou The Fader, depuis des semaines maintenant. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que les fans sachent que cela s’apparentait à Jay-Z, allez savoir comment…

Quelques éléments de réponse avancés par les fans et autres utilisateurs de Reddit :

  • Beyoncé est née un 4 septembre, sa mère Tina Knowles un 4 janvier. Jay-Z lui, un 4 décembre. Certains fans ont d’ailleurs d’abord pensé à un projet musical commun entre les époux.
  • Barack Obama fut le 44ème président des Etats-Unis. Quand on connait la relation qu’ont entretenu les deux couples au cours des deux mandats du premier président noir des USA, on n’est presque plus étonné de ce titre.
  • Beyoncé et Jay-Z se sont mariés un 4 avril. 4/4.
  • Le second prénom de leur fille, Blue Ivy, peut être stylisé IV. 4, en chiffres romains.
  • Les deux époux ont un tatouage représentant le 4 romain sur les doigts. IV, qui apparaît également sur l’un des anneaux de Beyoncé.

Cette courte suite de nombres s’avère être le titre d’un court-métrage annonçant l’acoquinement de Tidal et de Sprint justement. Un court-métrage où apparaissent Mahershala Ali, Danny Glover et Lupita Nyong’o. Sprint a également publié le 18 juin une vidéo intitulée « Adnis« , le prénom du père de Jay-Z. Il se trouve en fait que 4:44 est un projet englobant un album, un court-métrage et un partenariat économique entre deux firmes. Peu de choses ont fuité quant à l’album, mais des choses sont sûres désormais. L’album est publié sur Roc Nation, le label fondé par Jay-Z, et est semble t-il produit uniquement par No I.D., producteur favori des Kid Cudi, Lauryn Hill, Kanye West, Nas, G-Unit et autres pontes du rap US. En featuring, trois noms seulement : Damian Jr. Marley, Frank Ocean et Gloria Carter. En attendant de pouvoir l’écouter en intégralité, les deux trailers de 4:44 vous attendent.