Le line-up du plus grand festival californien est sorti hier. Des têtes d’affiche sans surprise, ça on s’en doutait. Des locaux fiers et honorés d’y jouer, comme toujours. Mais l’affiche de Coachella nous en dit bien plus.

coachella modzik

LES FRENCHIES

Premièrement, 7 groupes ou artistes porteront les couleurs de la France (et non pas 6 comme le prétend Tsugi) : Breakbot, Brodinski, DJ Snake, Madeon, Justice, Kungs et PNL… Oui.

L’ELECTRONIQUE

Coachella n’a jamais autant programmé de DJ sets et de live électroniques, comme pour confirmer la mainmise du genre sur le monde musical. Ou le monde tout court. Avec Dixon, Tale of Us, DJ Snake, Red Axes, Richie Hawtin, Madeon, Patrick Topping ou encore Breakbot, Justice ou DJ Shadow. A noter que 5 des 7 français susmentionnés sont classés électroniques.

LA TYPOGRAPHIE

Les affiches de festival, c’est toujours une histoire d’ego, les têtes d’affiche (pas forcément les meilleurs) éclipsent naturellement les locaux avec environ 40 points d’écart en taille de police. Logique nous direz-vous. Mais pour Coachella, quelque chose nous turlupine. Et ce n’est pas le fait que les dernières lignes soient écrites en pattes de mouche, mais plutôt que Hans Zimmer, qui est sans aucun doute le meilleur compositeur de BO du cinéma mondial, se retrouve sur une ligne intermédiaire. Ou que PNL est considéré plus bankable que Marcel Dettmann, Twin Peaks ou Jagwar Ma, Floating Points et Honne.

PNL

Facebook a brûlé hier en France. Deux clans s’opposent comme chaque fois que PNL est cité quelque part, et jamais autant de français n’ont eu envie d’aller à Coachella. Disons le de suite, jamais autant de français n’iront à Coachella. Deux clans peuvent encore s’opposer : coup marketing de génie de la part du festival ? Ou simple envie de compiler le plus de New Big Thing sur leur line-up ? Toujours est il que je vois très mal les deux clampins des Tarterêts se faire comprendre par ces stupides américains. D’autant qu’ils joueront le même soir que Lorde, Kendrick Lamar, New Order et Justice. Une solution pour leur dégonfler la tête, espérons le.

Coachella fait rêver c’est certain, mais soyons honnêtes, on est de moins en moins sûr que le jeu en vaille la chandelle. Surtout si on doit traverser l’Atlantique. Des festivals comme le Sziget ou Dour n’ont pas à rougir.

Les tickets seront mis en vente dans 7 heures à l’écriture de ces lignes. Le compte à rebours est ici.