Associant mode et commerce équitable, SeeMe est une marque éthique de bijoux et accessoires. Employant des femmes victimes d’abus en Tunisie et au Liban, elle s’associe aujourd’hui à l’UNTF (United Nations Trust Fund) et lance le Orange Heart, un pendentif reprenant le symbole phare de la marque.

Créée en 2012 par Caterina Occhio, ex-gestionnaire d’aide au développement, SeeMe n’est pas seulement une marque de mode. Admirative de l’artisanat tunisien et sensible à la cause des femmes en Afrique du Nord et au Moyen Orient, offrir à des femmes victimes d’abus la possibilité de s’en sortir tout en rendant hommage à un savoir-faire traditionnel s’est imposé comme une évidence. Aujourd’hui, SeeMe emploie une majorité de mères célibataires en Tunisie et au Liban et a collaboré avec des figures et des maisons emblématiques de la mode, comme Missoni, Karl Lagerfeld ou encore Tommy Hilfiger.

seeme-untf-orangehearts-modzik

Seule marque certifiée équitable dans la région MENA, elle s’associe aujourd’hui au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNTF) et décline le pendentif cœur, signature de la marque, dans une couleur orange inédite. Une couleur vibrante pour symboliser un avenir brillant pour celles qui ont trop souvent été confrontées à la violence. Pour Aldijana Sisic, directrice de l’UNTF « collaborer avec SeeMe promeut la stabilité économique de survivantes et contribue à un développement durable et viable. » Pour pouvoir venir en aide à un maximum de femmes et jeunes filles, cinquante pourcent des bénéfices liés à la vente d’un Orange Heart seront reversés à un des projets soutenus par l’UN Trust Fund. Ces projets, qui se concentrent sur les trois domaines clés que sont la prévention de la violence, l’accès aux services d’urgences pour les victimes d’abus et la mise en place de lois contre les violences faites aux femmes, sont venus en aide à plus de 180.000 personnes en 2015.

Pour plus d’informations sur le projet SeeMe x UNTF, rendez vous sur seeme.org et unwomen.org.