Le photographe de mode, Bill Cunningham, est décédé ce samedi des suites d’une crise cardiaque. Depuis 40 ans, le discret, mais non moins talentueux, photographe alimentait la célèbre tribune “On the street” du New York Times. Véritable légende de la photographie de mode dans la rue, communément appelé “Street Style”, Bill Cunningham savait percevoir quelles seraient les tendances à venir.
Devenu une légende vivante au fil des ans, Bill Cunningham n’en est pas moins resté discret. Arpentant les rues de Manhattan avec son appareil photo et son éternelle veste bleue, le photographe à l’oeil aguerri savait déceler la singularité de chacun, anonymes comme célébrités. La quête de notoriété ne faisait pas partie de ses aspirations, et c’est dans un minuscule appartement de Carnegie Hall, sans télévision ni salle de bain privative, qu’il a vécu toutes ces années durant. Récompensé à plusieurs reprises, en 1983 par le prix du meilleur photographe de mode attribué par le CFDA, et sacré en France, en 2009, chevaliers des Arts et des lettres, Bill Cunningham a su demeurer humble.
Fidèle à ses convictions, l’homme a toujours déclaré préférer sa liberté à l’argent. Et bien qu’il ait arpenté les abords de nombreux défilés au cours de sa carrière, Bill Cunnigham s’est toujours attelé à photographier les vrais détails de style, privilégiant les anonymes aux célébrités payées pour porter des pièces de designer.
« Sa compagnie était recherchée par les riches et puissants du monde de la mode, pourtant il est resté l’un des hommes les plus gentils, les plus doux et les plus humbles que j’aie jamais connu », a déclaré le directeur de la publication du New York Times, Arthur Sulzberger Jr, avant d’ajouter : « Nous avons perdu une légende. »
Premières parutions de Cunningham pour le New York Times en 1978 :