Si l’on fait rapidement le tour des magazines féminins ou bien des podiums, on peut voir que les mannequins non-caucasiens (hommes, comme femmes) sont minoritaires, même ultra minoritaires. D’ailleurs, constate que seuls 22,6 % des mannequins de la dernière fashion week de New York étaient non-blancs selon The Fashion Post. Nafisa Kaptownwala, jeune Canadienne de 26 ans, a décidé d’ouvrir une agence de mannequin londonnienne exclusivement réservée aux personnes non-blanches, Lorde Inc.

En 2013, lors de son défilé Printemps-Été 2014, Rick Owens embauche en guise de mannequin des danseuses américaines de stepping, toutes Noires. En 2015, on a pu voir Rihanna comme égérie Dior, ou bien Joan Smalls en tant qu’égérie Balmain. Et ces faits étaient considérés comme des événements, tellement il est rare que des marques de luxe de cette envergure prennent comme égéries des Noires, et tellement ces situations peuvent être minoritaires.  Car c’est en observant tout le secteur du mannequinat et de la mode que Nafisa Kaptownwala a voulu augmenter la représentativité de mannequins non-caucasiens, mais aussi de toutes les tailles, grâce à son agence, Lorde Inc. Qu’ils soient Noirs, Arabes ou Asiatiques, absolument toutes les couleurs y sont. Ceci est un nouveau moyen de montrer que ces types de mannequins sont bien présents, étant donné que beaucoup disent que ces models sont très difficiles à trouver, mais surtout un moyen d’essayer de changer les mentalités des grands acteurs de la mode.

Car tout le problème est là. La mode est encore très imprégnée de vieux préjugés concernant les non-Blancs. En voyant le manque de représentativité, on peut comprendre qu’ils ne sont pas pris comme cible économique, comme clients potentiels, les acteurs de la mode pensant qu’une majorité de non-Blancs ne puissent pas s’offrir leurs produits. Par conséquent, ils pensent que mettre un mannequin de couleur comme égérie ou sur une couverture de magazine ne fera pas vendre. Comme si les non blancs ne s’habillaient pas avec des marques de luxe ou n’achetaient pas de magazines féminins. Certains magazines préfèrent même peindre des mannequins Blancs en Noir ou autre, ce qui ne manque pas de faire scandale.

Jusqu’ici, déjà plusieurs mannequin de l’agence ont été shootées dans Dazed and Confused ou bien encore i-D. Espérons donc que Lorde Inc. arrivera a changer les choses, même si Nafisa Kaptownwala souligne au Guardian : “il n’y a pas encore de demande massive, parce qu’il existe encore cette idée que les gens de la mode ne sont pas prêts pour ça.”. Une initiative qui tombe à pic, peu de temps après que le mannequin Nykhor Paul dénonce le racisme dans une lettre, étant obligée d’apporter son propre maquillage lors de la préparation des défilés car les équipes n’étaient pas équipée pour sa peau, alors que les autres mannequin blanches, elles, n’avaient pas à le faire.