Plusieurs semaines nous séparent encore de la fin du confinement, de longues journées passées chez soi sont à venir. En terme de cinéma, séries et documentaires, il est parfois difficile de choisir, c’est pourquoi nous avons établi une petite liste de propositions culturelles à streamer gratuitement. Afin de vous donnez des idées d’occupations pour tenir le coup, voilà quelques propositions de contenus à visionner depuis son canapé. Le seul mot d’ordre, restez chez vous !

Les vidéos d’archives de l’INA

La plateforme de streaming de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) est gratuite pendant trois mois, et regorge de vidéos d’archives en tout genre. Questions de société, évolution des modes et moeurs, de nombreux sujets sont désormais à disposition via la plateforme Madalen. En référence à la fameuse madeleine de Proust, la plateforme historique souhaite valoriser ses archives et moderniser son concept en proposant ce service gratuit en plein confinement. De quoi remplacer les habituelles séries, les archives de l’INA c’est le bon moyen de découvrir des pépites culturelles en décalage avec notre époque. Un retour dans le passé très amusant !

Les cours gratuits du MoMa

Le MoMa, l’une des plus prestigieuses institutions d’art contemporain au monde, offre cinq cours en ligne offerts gratuitement. Que vous soyez amateur d’art, simple curieux, esthète ou simplement en train de vous ennuyer, nous vous conseillons de vous inscrire à l’un des cours mentionnés ci-dessous. Sujets divers et variés, ils sont à disposition en anglais (sous-titrés). Des questions sur les arts et l’humanité pour tous les curieux d’Histoire de l’art, disponibles ici.

Visite virtuelle avec Dior

Il est désormais possible de voir l’exposition « Designer of Dreams » de Dior. La maison française a rendu son exposition Christian Dior 2017 : Designer of Dreams disponible en ligne. Alors que la crise du coronavirus se poursuit, un “soulagement culturel” est non seulement bienvenu, mais nécessaire. Dans cet esprit, Dior a mis son exposition à disposition, permettant ainsi de nous immerger pendant plus de 57 minutes dans le luxe des années 70 de la maison de couture. Présentée à l’origine au Musée des Arts Décoratifs de Paris de 2017 à 2018, et l’année suivante au V&A à Londres, l’exposition retrace l’évolution de la maison Dior depuis son avènement post-guerre mondiale jusqu’à nos jours. Disponible sur la chaîne Youtube de la marque, bonne visite !

Des Masterclass de pro

Le Forum des Images, lieu incontournable de la cinéphile parisienne, a fermé ses portes à cause de l’épidémie de Covid-19. Pour autant, l’institution culturelle fait savoir que le “Forum Numérique”, qui regroupe l’intégralité du contenu audiovisuel et numérique du forum, est disponible en ligne pour tous. L’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) les nombreuses masterclass, rencontres et tables rondes qui ont marqué l’histoire du forum grâce à ses invités de talent, avec Agnès Varda, Isabelle Huppert, Adèle Haenel, ou des personnalités internationales à l’image de Vince Gilligan, le showrunner de Breaking Bad. Des cours de cinéma sont également proposés, pour devenir un vrai pro sans remuer le petit doigt, à découvrir ici.

Partir à la recherche de la naissance de la house

 

Réalisé par Jake Summer, le documentaire I was There When House Took Over the World prend comme point de départ le déclin du disco pour se pencher sur la naissance de la house à Chicago, dans les années 1980. La mini-série documentaire est divisée en deux parties : “House Was Born,” qui met l’accent sur l’environnement social et culturel qui a donné naissance au genre, puis sa montée en flèche dans “House Went Global”. Les bons documentaires sur la musique sont nombreux, nous vous conseillons celui-ci pour vous immerger dans les soirées houses, en attendant de pouvoir refouler le dance-floor. Le documentaire est disponible gratuitement sur Youtube, ici.

Un regard ludique et décalé sur le cinéma

Les courtes vidéos de Blow Up sur la chaîne d’Arte revisitent l’histoire du cinéma grâce à un montage original reliant des films divers. De la filmographie en “madeleines” d’une actrice ou d’un acteur, à l’objet dans le cinéma ou un thème, ce web magazine propose chaque semaine un regard décalé sur le cinéma. L’occasion de (re)découvrir des films et des acteurs depuis un angle amusant, ici.