Le mannequin d’origine soudanaise, Nykhor Paul qui a défilé pour Vivienne Westwood, Balenciaga ou encore Rick Owens a écrit une lettre à coeur ouvert sur son compte Instagram pour dénoncer le racisme présent dans l’industrie de la mode.

C’est en s’adressant directement aux “personnes blanches” du monde de la mode que le sublime modèle de 26 ans commence son discours. Se plaignant du manque de connaissance, d’attention et de la compétence des maquilleurs blancs se retrouvant face à des mannequins aux peaux plus mates, Nykhor Paul a déclaré : “Si vous pouvez rendre une fille à la peau pâle magnifique, vous devriez également pouvoir rendre une fille à la peau mate aussi surprenante. Pourquoi dois-je apporter mon propre maquillage à un spectacle professionnel quand toutes les autres filles blanches ne doivent pas en faire autant. Wtf!”

nykhor1
C’est aberrant qu’arrivé en 2015, le contraste se fasse encore ressentir. La jeune modèle outrée par la discrimination présente dans l’industrie fashion conclue en déclarant : “La mode c’est de l’art, l’art n’est jamais raciste, il devrait inclure tout le monde et pas seulement les personnes blanches. Pourquoi pouvons nous pas faire partie de l’industrie de la mode entièrement et de manière équitable ? “

Elle n’est pas le seul mannequin à traiter de l’inégalité raciale dans le monde de la mode. L’éblouissante Jourdan Dunn, qui a marqué cette année en étant le premier modèle de couleur noire depuis 12 ans, à poser seule pour la cover du Vogue British de janvier, a révélé plus tôt qu’elle avait perdu plusieurs boulots à cause de clients qui “ne voulaient plus de filles noires”. Elle a également confié qu’elle avait été confrontée à un maquilleur, qui avait refusé de la toucher à cause de sa couleur de peau.

Jourdan_Dunn
Comment pouvons-nous encore être face à des gens de cette bassesse. En tout cas c’est l’occasion de soutenir la démarche de Nykhor en tirant un beau coup de gueule, qui espérons nous, fera évoluer les choses.