Pendant la Fashion Week, entre deux défilés, nous nous sommes arrêtés au showroom de la marque H&M pour rencontrer Andreas Löwenstam. L’actuel designer nous parle de ses prochaines inspirations pour les saisons à venir et revient aussi sur la prochaine ligne menswear qu’il a développé pour le géant du prêt-à-porter suédois.

– Quelles sont vos inspirations dans la mode, pour créer toutes les saisons vos collections ?

C’est très varié. Je pense que tu dois être vraiment curieux et ouvert d’esprit pour vraiment comprendre comment décrypter les différentes tendances. La mode masculine n’évolue pas aussi vite. Il faut avant trouver ce que l’on veut faire et ce que l’on fait de bien, pour après se demander comment on peut remasteriser ces produits pour les rendre encore meilleurs pour qu’ils soient encore modernes pour les prochaines saisons. Cela peut se faire en changeant les couleurs, les qualités ou encore en réadaptant les coupes aux silhouettes. J’assiste à des séminaires, je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet, sur Instagram. L’inspiration est partout !Partager mes idées avec mes collègues, parce que tout ce que vous voyez/imaginez n’est pas forcément une bonne idée. Il s’agit d’un vrai travail de groupe.

– Que pensez vous de la mode masculine en 2015 ?

C’est quelque chose de très intéressant. Pour être honnête, j’adore l’aspect commercial de la mode actuelle. Les hommes veulent avoir des pièces qui leur vont bien, qu’ils portent bien. On réalise que combiner ces deux choses, les clients ont l’air d’aimer cela. Le challenge c’est de proposer quelque chose de surprenant. Le changement est majeur. Pendant longtemps les garçons ne voulaient pas porter de jeans slims, regardez maintenant.

interview_d_andreas_l__wenstam__le_designer_homme_d_h_m_2059_north_584x0

– Pensez vous qu’une marque comme la votre peut créer une collection unisexe ?

Je pense que oui. Mais cela correspond plus à la nouvelle génération, parce que je rencontre toutes les semaines de plus en plus de nouveaux designers fraîchement diplômés de différentes écoles de mode à travers le monde, qui postulent pour travailler chez H&M. On organise aussi le H&M Award, c’est une compétition dans laquelle plusieurs designers nous présentent leur collection. Et je réalise que quand je demande aux étudiants si ils présentent des collections unisexes, ils me reluquent comme si j’étais une très vieille personne. (Rires) Pour eux, cela n’a pas d’importance. Cela concerne la nouvelle génération, mais je suis très excité à ce propos. Dans cette nouvelle collection qu’on présentera l’automne prochain, bien qu’elle soit masculine, elle a fortement attiré les femmes avec qui je travaille. Les hommes peuvent aujourd’hui porter des vêtements destinées aux femmes et vice versa. Il faut laisser la liberté au client si l’article lui convient et lui correspond.

– Comment pouvez-vous décrire le client de base de H&M ?

Je ne sais pas si je peux le décrire en quelques mots, mais je ferai de mon mieux. Je pense qu’il vient vers nous parce qu’il nous fait confiance dans le sens où nous sommes en accord avec la mode actuelle, nous proposons des vêtements de qualité, au meilleur prix. Il sait qu’il peut venir nous voir et trouver de la mode à prix abordable. Je pense aussi que certains n’achètent que leurs sous vêtements, chaussettes et basics, mais je pense aussi qu’on a des clients qui viennent pour la mode. C’est pour cela qu’on travaille sur différents concepts, pour être capable de répondre aux différentes demandes de nos clients. Je pense qu’on essaye vraiment de parler à tout le monde.

11791639_10155853806345424_1497785923_n

– H&M a l’habitude de travailler avec plusieurs designers célèbres, il y a t il de nouvelles collaborations en cours ?

Vous savez que la prochaine collaboration est celle avec Balmain. Tant que nos clients seront attirés par nos collaborations, on ne voit aucune raison d’arrêter. Mais évidemment je ne peux pas vous donner plus de révélations parce qu’on adore surprendre nos clients, les journalistes et tout le monde.

– Écoutez vous de la musique quand vous créez vos collections ?

Les deux, oui et non. Cela dépend dans quel processus je me trouve. La musique est très importante pour moi, je pense qu’elle est très importante en général dans le monde de la mode.

– Avec quel artiste musical aimeriez vous collaborer pour une campagne ?

On avait fait une campagne d’été avec les Swedish House Mafia. Je suis tellement fier qu’on ait fait une campagne avec Lana Del Rey et pour être honnête, c’était il y a deux ans mais je continue à écouter toutes les semaines Lana Del Rey. A chaque fois que je vois une photo d’elle, je me rappelle à quel point elle est fantastique et je la réécoute. Et bien-sûr, Beyoncé. Je ne peux pas répondre à cette question parce que j’aurais peur de révéler quelque chose qui n’est pas encore officiel.

– Quel artiste représenterait le mieux, selon vous, l’esprit de la marque ?

Pour être franc, je ne pense pas qu’il y ait un artiste en particulier. C’est une question intéressante, parce que j’ai passé du temps en Corée, et ils mettaient de la musique hip-hop dans tous les magasins, contrairement aux boutiques H&M qui mettent d’avantage de la pop. J’aime le hip hop, H&M n’est pas rock, classique ou hip hop, je pense qu’on représente le meilleur de la pop. J’adore la musique pop en général. Mais notre marque est hétéroclite c’est pour cela que beaucoup se retrouvent en elle.